Égalité des chances entre les filles et les garçons

L'égalité entre les filles et les garçons constitue une obligation légale et une mission fondamentale de l'École. La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École rappelle que l'apprentissage de l'égalité entre les garçons et les filles est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et d'autres modèles de comportement se construisent.

Déclarée grande cause nationale par le président de la République, l'enseignement agricole est, au sein du ministère de l'agriculture et de l'alimentation, le premier secteur à s'être engagé dans la promotion de l'égalité filles-garçons / femmes-hommes.

Cette politique volontariste portée par la Direction générale de l'enseignement et de la recherche, s'appuie notamment sur le réseau insertion-égalité. Le réseau est composé d'une animatrice nationale et de chargé-es de mission en région qui accompagnent les équipes des établissements en participant à la création de ressources, en encourageant et valorisant les initiatives locales, en proposant des appels à projet, des formations ou encore des relais avec des partenaires nationaux ou locaux.

MAA - DGER - SDPOFE - Bureau de l’action éducative et de la vie scolaire

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour