Égalité des chances entre les filles et les garçons

L'égalité entre les filles et les garçons constitue une obligation légale et une mission fondamentale de l'École. La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École rappelle que l'apprentissage de l'égalité entre les garçons et les filles est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et d'autres modèles de comportement se construisent.

Déclarée grande cause nationale par le président de la République, l'enseignement agricole est, au sein du ministère en charge de l'agriculture, le premier secteur à s'être engagé dans la promotion de l'égalité filles-garçons / femmes-hommes.

Cette politique volontariste portée par la Direction générale de l'enseignement et de la recherche, s'appuie notamment sur le réseau insertion-égalité. Le réseau est composé d'une animatrice nationale et de chargé-es de mission en région qui accompagnent les équipes des établissements en participant à la création de ressources, en encourageant et valorisant les initiatives locales, en proposant des appels à projet, des formations ou encore des relais avec des partenaires nationaux ou locaux.

Dans le cadre de la politique menée en faveur de l'égalité filles-garçons, la DGER a initié en 2022 une recherche-action, dans le cadre du Dispositif national d'appui (DNA) avec l'ENSFEA, sur les filières dites "genrées" de l'enseignement agricole.
Une étude sociologique a été menée sur les déterminants de décisions d'orientation afin de comprendre les freins et leviers (personnels, familiaux, de l'environnement social en général) dans et hors l'école (dans le milieu professionnel) qui sont en jeu dans le projection professionnelle des jeunes filles et des jeunes garçons dans l'enseignement agricole.
L'étude a porté sur les filières agroéquipement, aménagement paysager, conduite et gestion d'une entreprise hippique (CGEH), service aux personnes et aux territoires (SAPAT) en AURA et en Occitanie.
Hélène Guétatd-Bernard, sociologue à l'ENSFEA et responsable de cette étude, présente dans la vidéo ci-dessous le contexte de l'étude (Un plan d'action sera présenté à la rentrée 2024).

 

MASA - DGER - SDPOFE - Bureau de l’action éducative et de la vie scolaire

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