Concours "Tous égaux, on parie ?!"
Pour l'année 2022-2023, le bureau de l'Action Éducative et de la Vie Scolaire de la DGER propose une nouvelle édition de l'appel à projets "Tous égaux : on parie ! ?" avec les réseaux thématiques "Insertion-égalité" et "Animation et développement culturel".
À travers cet appel à participation, les jeunes sont encouragés à s'emparer collectivement de questions de société pour créer, à partir de lectures d'oeuvres littéraires, un projet photo ou un podcast pour favoriser l'égalité et lever les stéréotypes envers les personnes LGBT+.
Cet appel à projets s'inscrit dans la feuille de route 2021-2023 pour la diversité professionnelle et l'égalité des droits entre les femmes et les hommes et dans la convention interministérielle pour l'écalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif.
Calendrier :
- 19 octobre 2022 : Envoi du formulaire de candidature et de la fiche description du projet
- 7 avril 2023 : Envoi des projets photo ou podcast
Lauréats de l'édition 2019
Les six lauréats du concours vidéo "Tous égaux, on parie ?!" ont été dévoilés le 15 mai 2019 au ministère en charge de l'agriculture. L'occasion de découvrir le travail des élèves de l’enseignement agricole autour de la lutte contre les discriminations, l’inclusion des jeunes en situation de handicap ou encore en faveur de l’égalité femmes-hommes.
Après s’être réuni en 2018, le Conseil national des délégués élèves et étudiants de l’enseignement agricole public a proposé l’organisation d’un concours vidéo pour lutter contre les discriminations. Soutenu par le ministère en charge de l'agriculture, l’ensemble des établissements de l’enseignement agricole étaient invités à participer au concours "Tous égaux, on parie ?!".
Les élèves volontaires, issus de toutes les filières et de tous les niveaux, ont ainsi proposé des projets de vidéos de sensibilisation concrets. 40 projets-candidats ont été présentés, issus de 31 établissements.
Le jury, composé de personnels de la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER), d'un élève de l'enseignement agricole et d'animateurs des réseaux Handicap et Insertion-égalité, a sélectionné les six meilleurs projets, répartis dans deux catégories : l’égalité femmes-hommes et le handicap.
Des vidéos de sensibilisation par les élèves, pour les élèves
Pour se démarquer d'idées reçues souvent négatives, les élèves de l’enseignement agricole ont travaillé autour d’une approche optimiste, afin de :
- favoriser l’égalité et lever les stéréotypes de genre ;
- favoriser l’inclusion des jeunes en situation de handicap.
Ce projet encourageait aussi les jeunes à participer au débat public et à s’emparer des questions de société. Ces projets de la politique éducative du ministère en charge de l'agriculture sont ainsi illustrés dans six vidéos de 3 minutes.
Ces vidéos peuvent être utilisées comme outil de sensibilisation par l'ensemble de la communauté éducative de l’enseignement agricole. Les enseignants pourront ainsi s’approprier les démarches mises en place par les élèves.