Concours "Tous égaux, on parie ?!"

Mardi 16 mai 2023, veille de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, 150 apprenants de l’enseignement agricole, venus des quatre coins de la France métropolitaine, se sont retrouvés à Paris au cinéma « Le Club de l’Etoile » pour présenter leurs projets « Tous égaux, on parie ?! ».

Répondant à l'appel à projets initié par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche, et porté par les réseaux thématiques "Insertion-égalité-diversité" et "Animation et développement culturel", les élèves devaient s’inspirer d’une ou de plusieurs œuvres littéraires, pour créer soit une série de photographies, soit un podcast, soit les deux pour les plus ambitieux.

Les projets mis en œuvre ont été le fruit d’échanges, de rencontres avec des intervenants (artistes, associations), enrichissants les discussions et analyses, et ont nourri les productions photos et radiophoniques.

Cette journée de restitution, devant des partenaires associatifs, artistiques et institutionnels, s’inscrit dans la politique volontariste que mène le Ministère en charge de l'Agriculture en matière de lutte contre les stéréotypes et toutes les formes de discriminations. 

Une équipe du club Radio du lycée Lavacant d’Auch était présente et nous restitue dans une émission spéciale les prises de parole, les interviews et l’ambiance de cette journée d’exception. Nous retrouvons les podcasts du projet dans leur émission à écouter ci-dessous.

Les six lauréats du concours vidéo "Tous égaux, on parie ?!" ont été dévoilés le 15 mai 2019 au ministère en charge de l'agriculture. L'occasion de découvrir le travail des élèves de l’enseignement agricole autour de la lutte contre les discriminations, l’inclusion des jeunes en situation de handicap ou encore en faveur de l’égalité femmes-hommes.

Après s’être réuni en 2018, le Conseil national des délégués élèves et étudiants de l’enseignement agricole public a proposé l’organisation d’un concours vidéo pour lutter contre les discriminations. Soutenu par le ministère en charge de l'agriculture, l’ensemble des établissements de l’enseignement agricole étaient invités à participer au concours "Tous égaux, on parie ?!".
Les élèves volontaires, issus de toutes les filières et de tous les niveaux, ont ainsi proposé des projets de vidéos de sensibilisation concrets. 40 projets-candidats ont été présentés, issus de 31 établissements.

Le jury, composé de personnels de la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER), d'un élève de l'enseignement agricole et d'animateurs des réseaux Handicap et Insertion-égalité, a sélectionné les six meilleurs projets, répartis dans deux catégories : l’égalité femmes-hommes et le handicap.

Des vidéos de sensibilisation par les élèves, pour les élèves

Pour se démarquer d'idées reçues souvent négatives, les élèves de l’enseignement agricole ont travaillé autour d’une approche optimiste, afin de :

  • favoriser l’égalité et lever les stéréotypes de genre ;
  • favoriser l’inclusion des jeunes en situation de handicap.

Ce projet encourageait aussi les jeunes à participer au débat public et à s’emparer des questions de société. Ces projets de la politique éducative du ministère en charge de l'agriculture sont ainsi illustrés dans six vidéos de 3 minutes.

Ces vidéos peuvent être utilisées comme outil de sensibilisation par l'ensemble de la communauté éducative de l’enseignement agricole. Les enseignants pourront ainsi s’approprier les démarches mises en place par les élèves.

MASAF - DGER

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Article paru sur Alim'Agri

Mise
à jour