Concours "Tous égaux dans le sport : on parie !?"
Les politiques éducatives en faveur de l'égalité, de la diversité et de la lutte contre les discriminations figurent parmi les priorités de l'enseignement agricole.
Dans le cadre de cette politique et dans le prolongement des autres éditions de l'appel à projets "Tous égaux, on parie ?!" la DGER a proposé aux apprenants de l'enseignement agricole, pour l'année scolaire 2024-2025, de participer au projet "Tous égaux dans le sport : on parie !?" en vue d'aborder la notion d'égalité entre tous les jeunes dans le cadre des activités sportives en établissement, dans et hors la classe.
Cet appel à projets s'adressait à toutes les filières et à tous les niveaux de formation de l'enseignement agricole et pouvait concerner une classe entière ou un groupe-classe, un groupe de représentants et représentantes des jeunes élus et élues aux différentes instances, des membres de l'Association Sportive (AS), de l'Association des Lycéens, Étudiants, Stagiaires et Apprentis (ALESA), ou tout autre dispositif incluant des apprenants (écoresponsables, sentinelles, médiateurs de pairs à pairs, etc.).
Il s'agissait :
- De développer l'esprit critique des apprenants en se référant à des expertises reconnues.
- De favoriser l'esprit de coopération dans l'établissement.
- D'encourager les échanges, la prise de parole et le respect de l'autre.
- De construire un projet interdisciplinaire.
Ces projets pouvaient viser à :
- Déconstruire les stéréotypes.
- Combattre les croyances limitantes.
- Encourager toutes les personnes dans leur diversité à s'engager dans la pratique sportive.
- Renforcer la visibilité du sport féminin, de l'handisport, etc.
- Favoriser une pratique sportive mixte et égalitaire.
Journées "Tous égaux dans le sport, on parie" 2025
Webinaire "Genre et Sport"
Le sport est l'une des activités les plus puissantes pour promouvoir l'égalité de genre, les inégalités filles-garçons restant tenaces dans les pratiques sportives. Elles se manifestent dès l’entrée dans l’adolescence avec, notamment, un décrochage continu des filles dans la pratique sportive ainsi qu’une très faible mixité dans de nombreux sports.
En 2024, à l'approche des Jeux Olympique de Paris le Centre Hubertine Auclert( Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes qui contribue à la lutte contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre), partenaire de l’Enseignement Agricole, a souhaité s'emparer de la thématique sport et genre pour y mettre en lumière les différentes dynamiques et conséquences des inégalités, du sexisme, des discriminations et des violences de genre qui y prennent place. Pour cela, une malle pédagogique a été créée, qui propose de nombreuses ressources thématiques sur les conditions des femmes et des personnes LGBTQIA+ dans le sport.
Cette malle pédagogique a été présentée jeudi 6 mars de 10h30 à 12h dans le cadre d'un webinaire.