Convention interministérielle pour l’égalité

entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif

Le 28 novembre 2019, le ministre de l'agriculture et de l'alimentation et la secrétaire d'état en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations ont signé une nouvelle convention pour l'égalité dans le système éducatif.

Celle-ci engage, pour une durée de cinq ans, tous les ministères ayant la responsabilité de politiques éducatives (le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse ; le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ; le ministère des armées ; le ministère de la culture ).

Les objectifs
La présente convention désigne comme objectif prioritaire une approche globale de l'éducation à l'égalité et est porteuse d'une vision partagée : la réussite de tous et toutes - élèves, apprentis ou étudiants - qui est au cœur de la mission du service public, suppose que l'École porte à tous niveaux le message de l'égalité entre les filles et les garçons et participe à modifier la division sexuée des rôles dans la société.

La convention interministérielle 2019-2024 dégage cinq grands axes d'intervention :

  1. un pilotage de la politique de l'égalité au plus près des élèves et des étudiants ;
  2. la formation de l'ensemble des personnels ;
  3. la transmission d'une culture de l'égalité et du respect mutuel ;
  4. la lutte contre les violences et cyberviolences sexistes et sexuelles ;
  5. une politique d'orientation en faveur d'une plus grande mixité des filières et métiers.

Le texte a vocation à être décliné dans tous les territoires, sous la responsabilité des DRAAF, en offrant un cadre aux différents réseaux territoriaux, notamment celui des chargés de mission académiques pour l'égalité filles-garçons. Il s'agit de favoriser la mise en œuvre et le déploiement d'actions partenariales au plan local et, suivant les spécificités des territoires, avec les collectivités locales, le monde de l'entreprise, le secteur de la santé et du social ou encore les associations.

MAA - DGER - SDPOFE - Bureau de l’action éducative et de la vie scolaire

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour