Affelnet
Procédure académique d'affectation des élèves de la classe de troisième par le NET
L’application informatique AFFELNET (Affectation des Elèves par le NET) permet la gestion de l’affectation après la classe de 3e dans les différentes voies de formation : la voie générale et technologique ou la voie professionnelle (avec la modalité de la voie initiale scolaire ou de la voie de l’apprentissage pour la voie professionnelle).
Le premier interlocuteur concernant la question de l’orientation est le professeur principal de la classe, puis si nécessaire le chef d’établissement qui s’adressera également si besoin au correspondant AFFELNET basé dans le Service Régional Formation et Développement de sa région.
Octobre - Décembre : le temps de la réflexion
Cette période est un temps de concertation entre les familles et des professionnels de l’orientation autour de la recherche des formations qui intéressent l’élève et sa famille au regard de leur choix de voie d’orientation.
Janvier - Mars : le temps du dialogue
Grâce à la fiche de dialogue que met à disposition l’établissement avant le conseil de classe du deuxième trimestre/ou de la fin de premier semestre, un échange s’instaure entre les familles et le conseil de classe (fiche restituée au professeur principal de la classe par l’élève). C'est la période où il est conseillé d’avoir un échange avec le professeur principal de la classe de son enfant et/ou des professionnels de l’orientation. Avec l’appui de ces derniers l’élève et sa famille repèrent des formations qui l’intéressent dans la voie professionnelle ou la voie générale et technologique en cohérence avec l’avis du conseil de classe.
À partir du 5 avril 2024 : première étape de la procédure en ligne
La famille découvre l’offre de formation du catalogue sur le site du Service en Ligne Affectation (https://affectation3e.phm.education.gouv.fr/pna-public/) et affine avec son enfant le projet d'orientation.
Il s’agit lors de cette étape de repérer dans le catalogue en ligne les établissements qui proposent la formation souhaitée par l’élève et sa famille (toujours en cohérence avec l’avis du conseil de classe, les conseils du professeur principal et/ou des professionnels de l’orientation).
Entre le 6 et le 27 Mai 2024 : la famille formule des vœux d’affectation en ligne
Durant trois semaines du mois de mai, les familles sont appelées à formuler des vœux d’affectation dans les établissements de leur choix en se rendant sur le site : https://affectation3e.phm.education.gouv.fr/pna-public/
Pour connaître le mode opératoire d’accès à la formulation des vœux, il convient de se référer au détail complet de la procédure (cf. encadré "Télécharger le détail complet de la procédure")
Il n’existe pas de sectorisation pour les établissements du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Une fois que toutes les formations et établissements choisis ont été validés, la validation déclenche un courriel indiquant que les formations demandées ont été enregistrées.
À partir du 26 juin 2024 : Affectation de l’élève par l’Administration
Une fois les formations et établissements choisis par les familles, le dossier de chaque élève est traité.
A partir de fin juin–début juillet (selon le calendrier de l’orientation de l’année en cours) les élèves reçoivent leur avis d’affectation et sont invités à prendre contact avec l’établissement dans lequel ils ont été affectés pour s’y inscrire.
La démarche d’inscription dans l’établissement dans lequel l’élève a été affecté incombe à la famille, la famille doit accomplir ces démarches d’inscription en prenant rendez-vous avec l’établissement.
Acteurs de la procédure
En administration centrale
Le Bureau des Diplômes de l’Enseignement Technique (BDET) est garant du respect du cadre législatif et règlementaire. Un chargé de mission Affelnet anime le réseau des correspondants AFFELNET en DRAAF/SRFD (Service Régional de la Formation) et représente le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) dans les réunions interministérielles relatives à la procédure ( sdpofe.bdet.dger(at)agriculture.gouv.fr)
En services déconcentrés
En DRAAF, le service régional formation développement (SRFD) accompagne les établissements agricole scolaires et les centres de formations d’apprentis du ministère de l’agriculture et de la souveraineté .
Les correspondants AFFELNET basés dans chacune des DRAAF/SRFD ou DAF/SFD (PDF, 50 Ko) pour les départements et régions d’Outre-Mer collaborent étroitement avec le(s) SAIO de/de(s) académies correspondants à leur région administrative
Ils ont aussi un espace RESANA à leur disposition (contact : sdpofe.bdet.dger(at)agriculture.gouv.fr)
En administration centrale
La Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) est garante du cadre législatif et règlementaire. Elle appuie les services déconcentrés dans l’accompagnement technique, fonctionnel des établissements et met à disposition la documentation nécessaire aux utilisateurs . Cette documentation est ensuite déclinée et adaptée au niveau académique.
En services déconcentrés
Le service académique d’information et d’orientation (SAIO) accompagne les candidats et établissements du MENJ, il accompagne également les agents chargés de la procédure AFFELNET dans les services régionaux formation et développement des DRAAF concernant la déclinaison académique de la procédure AFFELNET pour les élèves scolarisés dans les établissements du MASA ou pour les candidats du MENJ ou du MASA souhaitant poursuivre leur scolarité post- classe de troisième dans les établissements du MASA
Les services académiques d’information et d’orientation (SAIO) du MENJ paramètrent et administrent la procédure d’affectation AFFELNET ; les SAIO sont chargés de la procédure Affelnet et du suivi des opérations avec pour finalité d’affecter l’ensemble des élèves des classes de troisième dans une voie de poursuite d’étude postérieure à cette classe.