Séminaire final "Ancrochage"

9 et 10 décembre 2014

Le projet PREDECAGRI, mené de 2010 à 2012, avec plusieurs établissements de l'enseignement agricole a permis de systématiser le repérage des décrocheurs dans le système national d'information et d'accompagner au mieux les jeunes concernés. Dans le prolongement de PREDECAGRI, en 2012, la DGER a initié une recherche-action originale pour recueillir des données relatives aux conditions favorables à l'ancrage scolaire, la persévérance scolaire dans quelques établissements volontaires.

Cette recherche action a été intitulée "ancrochage scolaire" mettant ainsi en évidence les deux axes : favoriser l'ancrage et trouver des solutions au décrochage. Il s'agissait d'un appel à participation des établissements d'enseignement agricole.

L'objectif est de mettre en évidence les actions et les dispositifs développées dans les établissements qui favorisent l'ancrage scolaire et la réussite des apprenants. La réussite des apprenants est liée à une multitude de paramètres dont un nombre important sont produits par " l'école ". Il est important de comprendre comment ces éléments se mettent en oeuvre dans les systèmes scolaires .

Cette action pilotée par le BVIE et portée par EDUTER a engagé les trois sites de l'Institut Agro, les chargés de mission insertion-égalité des 7 régions concernées et  9 établissements.

Le séminaire final "Ancrochage" a eu lieu les 9 et 10 décembre 2014 à Paris et a réuni les différents acteurs de ce projet et des partenaires extérieurs. Cette rencontre avait pour objectif principal de diffuser le plus largement possible dans l'enseignement agricole et auprès des partenaires les pistes de travail mises en exergue au cours de ces deux années d'expérimentation pour lutter contre le décrochage par une approche préventive et positive ; la capitalisation des résultats et l'analyse qui en a été faite sera à la disposition de l'ensemble des établissements.

MASAF - DGER

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour