Lutte contre le décrochage scolaire

Le décrochage scolaire est un processus qui conduit un jeune en formation à se détacher des apprentissages. Il peut se faire soit à l'intérieur des cours, l'élève sort des apprentissages tout en restant dans la classe tel "Le cancre" de Prévert, c'est le"drop in". Le "drop out" se matérialise, lui, par une sortie physique du système scolaire.

Dans le système éducatif français, le décrocheur est un élève ou un apprenti qui quitte le système scolaire avant l'obtention d'un diplôme (de niveau 5 : BEP/CAP ou de niveau supérieur : baccalauréat). Les populations concernées par le décrochage sont hétérogènes.

Nombre d'apprenants qualifiés de "décrocheurs" ont des raisons bien précises, des causes qui les ont entraînés vers le décrochage scolaire. Quand certains se sentent "enfermés" dans des choix d'orientation (souvent contraints et mal préparés en amont) d'autres dévalorisent l'école et le travail. Ils sont particulièrement découragés face à leurs résultats scolaires.

D'autres sources de ce phénomène ne sont pas à écarter : l'influence de l'environnement social et familial par exemple ou un manque de soutien de l'équipe éducative lors du décrochage de l'élève.

MASAF - DGER

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour