Prévention du décrochage en Europe

Projet Léonardo "Innovative approaches against dropping out in VET"

Le réseau insertion-égalité en partenariat avec la Finlande, l'Italie, l'Allemagne, la Lituanie, et la Pologne a réalisé une action européenne pour tenter de prévenir le décrochage scolaire dans l'enseignement professionnel.

La France était coordinatrice du projet établi pour 2 ans. A partir de septembre 2009, 5 colloques ont eu lieu : Montpellier, Turin, Kaunas en Lituanie, Huttinen en Finlande et Waren en Allemagne.

Un questionnaire sur les causes du décrochage à destination des équipes éducatives a été réalisé en collaboration avec l'Université de Turin, qui s'est chargée de l'analyse des résultats (plus de 300 réponses).

A partir de cette analyse chaque partenaire a choisi un thème à expérimenter et a proposé un outil qui a composé une mallette. Cette mallette contenant des outils pour prévenir le décrochage scolaire a été l'aboutissement du projet.

Un concours européen avait été lancé pour les élèves qui consistait à écrire une histoire (celle de Mary qui ne se sent pas bien dans son école et dans sa vie, etc.) en anglais et de la présenter sous forme de poème, de vidéo, de photos, de bande dessinée etc. Un des objectifs était de connaître les représentations des jeunes sur les causes du décrochage.

Le jury s'est réunit à Berlin pour attribuer les prix fin novembre 2010.

MAA - DGER - SDPOFE - Bureau de l’action éducative et de la vie scolaire

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour