Prévention et lutte contre le tabagisme

Le tabac demeure la première cause de mortalité évitable en France et sa consommation est en outre à l'origine de nombreuses maladies lourdes induites.
Santé publique France, l'agence nationale de santé publique, renouvelle cette année, à l'intention des fumeurs, l'opération "Moi(s) sans tabac" qui est à destination des jeunes et des adultes. Elle est conçue comme un défi collectif consistant à accompagner, via des actions de communication et de prévention de proximité, tous les fumeurs d'un même organisme (établissements d'enseignement, entreprises,...) dans une démarche d'arrêt du tabac. Selon des études scientifiques, cette durée d'arrêt du tabac multiplie par cinq les chances de succès.
La direction générale de l'enseignement et de la recherche soutient "Moi(s) sans tabac" depuis son origine.
Il s'agit pour les établissements d'informer les volontaires à l'arrêt sur les outils mis à leur disposition par Santé Publique France, mais aussi d'organiser des actions d'information et d'accompagnement.

Les inscriptions sur le site sont désormais possibles sur https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/ et vous pouvez vous rendre sur le site https://partenaires-mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/  afin de passer votre commande d'outils.

Cette année, la communication de santé publique France mettra en avant les anciens participants du défi qui ont réussi à arrêter de fumer, à travers des témoignages. Ceux-ci évoqueront les difficultés, les aides et les bénéfices à l'arrêt du tabac. Le kit a été revu pour mieux soutenir les participants. Il dispose désormais d'un "Programme 40 jours", qui accompagne quotidiennement les fumeurs vers l'arrêt.

Enfin, le lien vers le mooc de la Société Francophone de Tabacologie (SFT) "Tabac, arrêtez comme vous voulez" est à nouveau accessible : https://sft.tree-learning.fr/catalog/offers/1.

MAA - DGER - SDPOFE - Bureau de l’action éducative et de la vie scolaire

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour