Prévention et lutte contre le tabagisme

Le tabac demeure la première cause de mortalité évitable en France (73000 décès par an). Sa consommation est en outre à l'origine de nombreuses maladies lourdes induites.

Santé publique France, l'agence nationale de santé publique, renouvelle en novembre, à l'intention des fumeurs, l'opération "Moi(s) sans tabac".

"Moi(s) sans tabac" est à destination des jeunes et des adultes. Elle est conçue comme un défi collectif consistant à accompagner, via des actions de communication et de prévention de proximité, tous les fumeurs d'un même organisme (établissements d'enseignement, entreprises,...) dans une démarche d'arrêt du tabac pendant tout le mois de novembre. Selon des études scientifiques, cette durée d'arrêt du tabac multiplie par cinq les chances de succès.

La direction générale de l'enseignement et de la recherche soutient "Moi(s) sans tabac" depuis son origine.

Comme pour les éditions précédentes, les volontaires à l'arrêt du tabac disposent d'outils via le site www.tabac-info-service.fr, comme le kit d'aide à l'arrêt et l'application d'e-coaching.

Le site Internet http://partenaires-mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/ permet également d'inscrire officiellement les établissements d'enseignement comme partenaires et de prendre connaissance des événements organisés dans leur région. Ce site présente par ailleurs toutes les informations sur l'opération et permet d'obtenir les différents supports de communication ou d'information.

Les actions mises en place seront à renseigner en ligne dans la base de données cartographique des actions régionales de santé OSCARS (Observation et suivi cartographique des actions régionales de santé). Chaque établissement engagé dans l'opération est invité à se faire connaître par courriel auprès de l'ambassadeur Moi(s) sans tabac de sa région, qui lui communiquera les modalités de saisies. Les actions réalisées en 2018 et 2017 peuvent être consultées sur le site OSCARS : http://www.oscarsante.org/moisanstabac/national.

MAA - DGER - SDPOFE - Bureau de l’action éducative et de la vie scolaire

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour