Pratiques socioculturelles des lycéens et lycéennes de l’enseignement agricole

Enquête 2019

En 2018 la DGER décide via le réseau Animation & Développement Culturel de lancer une étude sur les pratiques sociales et culturelles des jeunes de l'Enseignement Agricole.

Soutenue par le Ministère de la Culture, cette étude partait d'un constat paradoxal : d'un côté l'existence d'une profusion de données statistiques relatives aux trajectoires des jeunes de l'Enseignement Agricole et de l'autre une certaine méconnaissance de leurs pratiques sociales et culturelles (goûts, engagements, pratiques artistiques...) . Si ces aspects ne sont pas ignorés des équipes pédagogiques et éducatives, des données documentées à portée nationale, pouvaient faire défaut.

C'est donc une enquête en deux parties, qui a été conduite en 2018 et 2019, l'une quantitative, portant sur un vaste échantillon de jeunes et d'établissements, l'autre plus qualitative basée sur des entretiens de jeunes. Les résultats de l'étude quantitative sont diffusés dans un premier document à télécharger ci-dessous. Une lecture plus problématisée et élargie de cette étude est proposée dans le numéro d'octobre 2020 de la revue Champs Culturels intitulée "Pratiques sociales et culturelles des jeunes de l'enseignement agricole".

MASAF - DGER - SDPOFE - Bureau de l’action éducative et de la vie scolaire

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