Handicap et besoins éducatifs particuliers

Outils et ressources

Plateforme Accesslab de l'ENSFEA

"Accueillir, accompagner et insérer des apprenants en situation de handicap dans une démarche inclusive"

L'Accesslab est avant tout un espace dédié à l'accessibilité numérique des personnes en situation de handicap. C'est une composante du Learning center de l'ENSFEA qui a pour but d'accompagner la transformation numérique des pratiques d'enseignement, de formation et d'apprentissage.

L'objectif est de concentrer des ressources et des compétences dans un lieu unique afin d'assurer la transmission de savoirs et de savoir-faire, d'expérimenter et d'évaluer de nouveaux outils et de nouvelles pratiques de formation pour les personnes en situation de handicap.

C'est aussi un site internet, piloté par l'ENSFEA, qui permet de valoriser les activités de veille et de recherche développées au sein de l'accesslab ainsi que celles des réseaux et partenaires de l'enseignement agricole dans le champ du handicap.

Cap école inclusive

Cap école inclusive est une plateforme de ressources, pilotée par l'Education Nationale et le réseau Canopé, (avec accès réservé) destinée aux enseignants et aux accompagnants d'élèves en situation de handicap. Vous pouvez y avoir accès grâce à votre adresse mail institutionnelle et le numéro d'UAI de votre établissement (numéro à demander à votre chef d'établissement)

Cette Plateforme, qui propose une entrée par les besoins et non pas une entrée par les troubles, vous donne accès à différentes ressources comme :

  • Une grille d'observation pour identifier les besoins d'un élève
  • Des fiches pédagogiques qui répondent à des besoins identifiés
  • Une carte interactive avec des personnes ressources proches de votre lieu d'exercice
  • Des ressources audiovisuelles pour vous informer ou vous former (interview d'experts, etc..)

Droit au savoir

"Ensemble pour les jeunes en situation de handicap étudiants ou en formation professionnelle".

L'Association nationale pour le Droit au Savoir et à l'Insertion professionnelle des jeunes personnes handicapées, Droit au Savoir, a été créée en décembre 2001. Aux 10 membres fondateurs (AFM, ANPEA, ANPEDA, APAJH, APF, CFPSAA, FSEF, GIHP, LMDE, UNAFAM) représentant tous les types de handicap pour promouvoir et soutenir la scolarisation au-delà de 16 ans et la formation professionnelle des jeunes en situation de handicap, se sont joints en quelques années 25 autres organisations.

Vous trouverez des informations sur les droits des jeunes élèves et étudiants en situation de handicap, toutes les informations à connaître sur les différentes procédures et démarches à accomplir pour obtenir l'ouverture de certains droits, des informations sur les différents partenaires et des ressources sur les différents types de handicap.

Guide "Rendre accessible à sa mesure"

Guide de l'accompagnement éducatif et pédagogique des jeunes en situation de handicap - 2018.

Ce guide a été réalisé entre 2015 et 2018. Il est le fruit d'un travail collaboratif, piloté par le Bureau de la vie scolaire, étudiante et de l'insertion (BVIE), entre l'enseignement agricole public, les trois familles de l'enseignement agricole privé (MFR, UNREP, CNEAP), des établissements nationaux d'appui (l'ENSFEA de Toulouse et EDUTER AGROSUP Dijon), l'Inspection de l'enseignement agricole, l'infirmière coordinatrice nationale, les réseaux nationaux (RESEDA, Insertion-Egalité, Animation et Développement Culturel et Handicap), une correspondante handicap en SRFD, des enseignants et des formateurs.

Il présente 23 jeunes en situation de handicap, représentés sous forme de personnages dessinés par le graphiste Marc Guerra, et décrits 41 situations scolaires différentes et testées véritablement, pour illustrer une réponse donnée à leurs besoins particuliers. Des fiches pratiques montrent comment un travail d'équipe et la mise en oeuvre de mesures adaptées permettent de compenser des situations de handicap et rendent accessibles des parcours scolaires, en vue d'une insertion sociale et professionnelle.

Accompagnement des apprenants à besoins éducatifs particuliers sur les périodes de formation en milieu professionnel

Guide SST et handicap

Ce guide, réalisé par les réseaux santé et sécurité au travail et handicap du Bureau de l’action éducative et de la vie scolaire / DGER a pour objet d’appuyer les équipes en établissement en matière de santé sécurité au travail sur les périodes de stage et formation en milieu professionnel, tout en portant une attention particulière pour les publics à besoins éducatifs particuliers.
Il se veut aussi à l’attention des maîtres de stage et d’apprentissage, pour les accompagner dans l’accueil des jeunes de l’enseignement agricole, apprenants et adolescents, au sein de leurs entreprises.

Institut d'enseignement supérieur (INSHEA)

Créé par la loi de 2005, l'INSHEA est un établissement public national de formation et de recherche dédié aux besoins éducatifs particuliers et à l'accessibilité. Sous la double tutelle du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l'enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l'institut apporte son concours à la définition et à la mise en oeuvre des politiques relatives aux situations de handicap ou de grandes difficultés scolaires.

Vous trouverez sur ce site, des ressources documentaires variées, des productions audiovisuelles et multimédias, des offres de formation, une bibliographie complète et fournies d'ouvrages, des ressources sur les outils numériques, un accès à la Nouvelle revue éducation et société inclusive.

La Nouvelle revue éducation et société inclusive est une " revue scientifique internationale à comité de lecture qui s'adresse à un lectorat d'enseignants-chercheurs des universités, d'étudiants et de professeurs du second degré concernés par l'accessibilité de l'éducation et de l'enseignement aux jeunes en situation de handicap, de difficulté, d'exclusion scolaire, mais aussi à des responsables institutionnels, à des professionnels du secteur médico-social, ainsi qu'aux usagers du système éducatif que sont les parents. Elle a pour vocation de promouvoir, d'accompagner et de diffuser les résultats de la recherche sur l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap ou de difficulté, et notamment des jeunes, et de favoriser les innovations dans le domaine des adaptations scolaires. "

Autres sites ressources

Ministère de l'éducation nationale (www.education.gouv.fr)

Ministère du travail (www.emploi.gouv.fr)

ONISEP Formation et handicap (www.onisep.fr/Formation-et-handicap)

MASAF - DGER - SDPOFE - Bureau de l’action éducative et de la vie scolaire

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

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