Touscaps
Le sérious-game de l'enseignement agricole
TousCaps, le jeu ludo-éducatif en matière d'apprentissage à la sécurité, fait peau neuve ! Une version actualisée est disponible dès à présent sur ordinateur, tablette ou smartphone à l'adresse suivante https://touscaps.fr/
Elèves, apprentis et stagiaires, personnels de l'enseignement agricole, venez nous rejoindre dans l'aventure TousCaps en solo ou en groupe pour développer les bons gestes et comportements au quotidien mais aussi face à une situation d'urgence ou de crise !
Plusieurs thématiques générales sont abordées : le risque incendie (y compris à l'internat), les gestes de premier secours, le risque routier, les situations d'atteinte à la sûreté...mais également des sujets plus spécifiques à l'enseignement professionnel agricole : chantiers forestier, agroéquipements, risque chimique, risques électrique..., y compris en anglais.
Le principe?
Le “joueur”, rattaché à un lycée agricole identifié (communauté de jeu), accomplit des missions successives en relation avec la sécurité et les “bons” réflexes (agir lors d’un accident avec une tronçonneuse par exemple) et ainsi cumule des points. Le classement individuel du joueur (points obtenus dans les missions) et collectif de l'établissement sert à faire progresser la culture de sécurité de son établissement. Les établissements (équipes pédagogiques, éducatives...) peuvent se saisir de cette application dans le cadre de projets pédagogiques. Un classement national des lycées agricoles est disponible et créé une émulation entre les établissements
TousCaps peut être utilisé en autonomie par chaque joueur mais également faire l'objet d'une dynamique collective avec des défis communs au sein d'une structure ou entre établissements d'un même département ou d'une même région (nous contacter pour cette organisation). Enfin, plusieurs défis nationaux seront organisés durant l'année scolaire.
Présentation de Touscaps par Séverine Aupetit
Chargée de mission politiques publiques et offre de formation à la DGER dans le cadre du séminaire national "Éduquer aux risques professionnels : Passer des normes aux actes" (1er octobre 2020)