Internat et réussite des apprenants

Étude Institut Agro Dijon et Montpellier

L’étude menée en établissement par l'Institut Agro Dijon et Montpellier a abordé toutes les dimensions de l’internat et ne s’est pas limitée au strict bâti.
L’internat renvoie ici à des lieux, des espaces de vie et des espaces temporels rencontrés et éprouvés par les jeunes internes.
Ces espaces et temps originaux proposés par l’internat méritent de contribuer aux enjeux éducatifs d’un établissement scolaire. 

Pour faire de l’internat un dispositif au service de la réussite des apprenants, un ensemble de trois outils interdépendants est mis à disposition des équipes des établissements : 

  • le livret présente les résultats de l’étude menée dans les établissements et formule des recommandations ;
  • l’arbre de l’internat est conçu pour aider les établissements à réaliser un autodiagnostic de leur internat dans une démarche d’amélioration continue ;
    il est proposé dans deux versions : une version interactive en ligne et un fichier pdf téléchargeable et imprimable ; 
  • la fiche pratique de l’arbre pour guider son utilisation.  

 

Étude AgroSup Dijon - Montpellier SupAgro

Résultats et recommandations (PDF, 2 Mo)

Fiche d'utilisation de l'arbre

Document téléchargeable (PDF, 1 Mo)

MASA - DGER - SDPOFE - Bureau de l’action éducative et de la vie scolaire

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour