L'internat dans les établissements agricoles

Un dispositif éducatif au service de la réussite

L’Enseignement agricole compte une forte proportion d’internes (56%, Portrait de l’enseignement agricole 2021). C’est pourquoi la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche a commandé au Dispositif National d’Appui une étude sur les internats des établissements agricoles. Cette action s’inscrit plus largement dans la démarche plus globale de la mise en œuvre du Plan de lutte et de prévention contre les violences et discriminations en vue d’améliorer le climat scolaire.  

L’étude "À quelles conditions l’internat favorise-t-il la réussite scolaire, sociale et professionnelle des apprenants ?" menée par l'Institut Agro Dijon et l'Institut Agro Montpellier depuis 2018 met en évidence qu’il n’existe pas un internat-type tant l’effet établissement est fort. Toutefois, il est possible de distinguer les internats selon deux catégories : ceux qui ont surtout une fonction d’hébergement, avec une visée hôtelière, et ceux qui ont une fonction éducative, quand l’internat est considéré comme une micro-société où l’on apprend à travailler, à vivre ensemble, à s’engager… 

Un ensemble d’outils est désormais à disposition des équipes des établissements pour faire de l’internat un dispositif au service de la réussite des apprenants.

Arbre de l'internat

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MASA - DGER - SDPOFE - Bureau de l’action éducative et de la vie scolaire

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