Hackathon "internats des lycées agricoles"

3 au 15 novembre 2019

Du 13 au 15 novembre 2019, 7 établissements ont participé à un Hackathon "internats des établissements agricoles" à Rambouillet (LEGTA Albi Fonlabour ; LPA Beaune-La-Rolande ; LEGTA de Neuvic ; LEGTA le Paraclet ; LEGTA de SEES ; LEGTA de Toulouse Auzeville ; LEGTA de Vendôme).

Pourquoi réaliser un hackathon ?

Cette activité a permis d’interroger avec force la place de l’internat comme espace éducatif à part entière, en y associant les élèves. Ce format innovant a stimulé la créativité des participants et a offert une vraie place aux jeunes aux côtés de leurs encadrants pour réfléchir aux enjeux des internats agricoles, notamment en matière de réussites scolaires, sociales et professionnelles.

Les équipes ont eu 26 h pour se dépasser, imaginer leur internat idéal et 10 minutes pour convaincre le jury !

Le but n’était pas d’établir un classement des équipes mais de mettre en lumière les originalités des différentes contributions. Chacune de ces productions a été valorisée par le jury pour sa singularité.

Les productions devaient :

  • respecter le défi, au regard du contexte de l’établissement d’origine ;
  • prendre en compte les différentes composantes du climat scolaire (climat de travail, climat relationnel et éducatif, climat organisationnel et de justice) ;
  • être créatives et originales ;
  • donner une place à chaque membre de l’équipe lors de la restitution.

Quels objectifs ?

Ils sont doubles :  

  • Pour les équipes présentes : ouvrir un espace de réflexion sur l’internat qui pourra se poursuivre dans les établissements
  • Pour le Dispositif national d’appui : produire de la connaissance sur des questions liées à l’internat et créer des ressources pour les établissements ou la formation des cadres et des personnels (Direction, CPE, Infirmière, Enseignant, AE…)

Et la suite ?

  • A partir des productions des équipes, des ressources pédagogiques seront créées et diffusées sur ChloroFil.
  • Les établissements nationaux d’appui suivront les participants du hackathon pour les encourager à concrétiser leurs réflexions.
  • Des outils seront développés et valorisés dans le cadre d’actions de formation initiale ou continue pour faire évoluer les pratiques au sein de l’enseignement agricole.

MAA - DGER - SDPOFE - Bureau de l’action éducative et de la vie scolaire

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