Appui à l'enseignement technique agricole par l'enseignement supérieur
(DNA - Dispositif National d'Appui)
Le code rural et de la pêche maritime (article L. 811-1) assigne six missions aux établissements d’enseignement agricole technique, publics comme privés.
En cohérence avec ces six missions, un ensemble de politiques publiques appellent la mobilisation de ces établissements.
La mise en œuvre des six missions et des politiques publiques au sein des établissements, nécessite que des services et des ressources, opérationnels et de qualité, soient à disposition des jeunes, des familles et des personnels des établissements.
C’est pour disposer de cet ensemble de services et de ressources, d’intérêt général, que la DGER confie à trois établissements d’enseignement agricole (L'Institut Agro, L’ENSFEA et Le CEZ - Bergerie nationale) la réalisation d’un certain nombre d’activités, dans le cadre d’une politique nationale d’appui reconfigurée.
Cette politique nationale d’appui a essentiellement deux objectifs :
- Accompagner l’ensemble des personnels et des établissements d’enseignement agricole technique pour répondre aux six missions et politiques publiques mentionnées ci-dessus ;
- Contribuer à la conception, à la mise en œuvre opérationnelle et au suivi de politiques publiques pilotées par la DGER.
Le dispositif permettant de mettre en œuvre la politique nationale d’appui décrite ci-dessus est appelé "Dispositif national d’appui (DNA)".
Note de service DGER/SDPFE/2025-592 du 23 septembre 2025
Objectifs, organisation et pilotage de la politique nationale d’appui à l’enseignement agricole technique confiée à certains établissements d’enseignement agricole