Revitalisation et préservation des sols (2017-2018)

Les élèves s’engagent dans le cadre des 3es rencontres nationales écoresponsables (RNE3)

La DGER, au travers de la note de service du 2 mai 2017, invite les équipes et les apprenants, à se mettre en projet dès la rentrée 2017 sur l'animation d'actions citoyennes autour de "quelles dynamiques et quelles propositions face au défi de la lutte contre le réchauffement climatique et de la dévitalisation des sols".

Il est proposé aux apprenants de l'enseignement agricole écoresponsables de concevoir, de bâtir et valoriser des actions d'animation et de développement du territoire dans la classe, dans l'établissement en lien avec la dynamique des assises de l'Éducation à Environnement et au Développement Durable (EEDD).

Il s'agit de questionner les pratiques agricoles et d'aménagement des territoires afin d'améliorer la qualité et la biodiversité des sols tout en faisant le lien avec sa capacité à stocker le carbone. Dans la continuité du programme "4 pour 1000", il s'agit de faire émerger, sur le territoire des établissements, les pistes qu'ouvrent l'intensification écologique des sols dans la perspective de produire autrement et de la lutte contre le réchauffement climatique.

Ces actions et dynamiques mises en place seront valorisées lors des troisièmes rencontres nationales des écoresponsables qui auront lieu en novembre 2018 en Lorraine concomitamment aux assises nationales de l'EEDD qui ont reçues le Haut Patronage du Président de la République et le patronage du ministère chargé de l'agriculture.

Pour appuyer leurs démarches, les apprenants de l'enseignement agricole et leurs encadrants pourront se rapprocher de :

Plus d'informations sur le site https://reseau-ecoresponsables.educagri.fr/ et sur http://reseauecoleetnature.org/

MASA - DGER - SDPOFE - Bureau de l’action éducative et de la vie scolaire

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

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