Lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine
La loi réprime et interdit « toute discrimination fondée sur l'appartenance ou la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion » (loi n°90-615 du 13 juillet 1990)
Au cours de l’histoire, le racisme, l’antisémitisme ont tué en France et dans le monde. Ces dernières années encore, ils s’expriment dans l’espace public, près des lieux de culte, sur les réseaux sociaux, dans les forums de discussion et dans toutes les sphères des activités humaines. Toutes les haines et discriminations liées à l’origine doivent être combattues. Pour ce faire, il est nécessaire de renforcer la connaissance de notre Histoire en encourageant notamment les visites mémorielles pendant la scolarité ou en favorisant l’utilisation du Pass culture dans tous les lieux de mémoire.
Le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances définit comme suit le racisme et l’antisémitisme :
- Racisme : idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains, selon la nationalité, une prétendue race, la couleur de peau, l’ascendance ou l’origine nationale ou ethnique. Par extension : attitude d’hostilité systématique à l’égard d’une catégorie de personnes, déterminées selon son origine.
- Antisémitisme : perception des juifs pouvant s’exprimer par de la haine à leur égard. Les manifestations rhétoriques et physiques de l’antisémitisme sont dirigées contre des individus juifs ou non-juifs et/ou de leurs biens, comme les institutions de la communauté juive et contre les institutions religieuses juives (définition de l’IHRA – Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste, approuvée par l’Assemblée nationale et le Sénat le 5 octobre 2021).
L’école, par les valeurs qu’elle porte, se doit d’être pleinement investie contre le racisme et l’antisémitisme, tant dans le cadre des référentiels de formation que dans tous les autres temps de vie scolaire des apprenants. Si les connaissances historiques et sociologiques sont majeures dans la compréhension des enjeux, les démarches interculturelles sont des atouts tout autant nécessaires et complémentaires pour lever les préjugés.
Les résultats de l’enquête nationale Climat scolaire, menée en 2015 a révélé que 5 % des élèves de l’enseignement agricole étaient victimes d’insultes racistes et 2 % à propos de la religion.
La DGER est pleinement mobilisée en la matière car il s’agit d’un enjeu majeur tant pour les victimes que pour l’ensemble de la communauté éducative. Elle propose donc aux équipes éducatives et pédagogiques des actions de formation continue, complémentaire à la formation initiale. Il s’agit de traiter des questions majeures telles que :
- Appréhender la citoyenneté dans les établissements : quelles pédagogies, quels outils, quelles collaborations ?
- Valeurs de la république : comment former le citoyen de 2040 ?
- Eduquer à l’altérité, un levier contre les violences et discriminations
La DGER collabore par ailleurs à la réalisation d’outils interministériels tels que le vadémécum "Agir contre le racisme et l’antisémitisme" (mars 2022) (https://eduscol.education.fr/document/1630/download?attachment)
Elle est pleinement associée aux actions portées par la DILCRAH dans le cadre de la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme et la journée internationale de lutte contre le racisme (en mars), et celles portées par le MEN, sur le devoir de mémoire et sur l’histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions (Concours Flamme de l'égalité et Concours National de la Résistance et de la Déportation)
L’enseignement agricole développe des outils éducatifs qui sont à la disposition des équipes en établissement notamment la plateforme citoyenneté (https://citoyennete.educagri.fr/?FicheThematique29) et la plateforme "Prévenir les violences et discriminations en milieu scolaire"
La DGER propose également des appels à projets spécifiques sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme tels que "Juste humains", à l’initiative des représentants des élèves et des étudiants au niveau national sur l’année scolaire 2019-2020.
Pour l’année scolaire 2023-2024, l’appel à projet national "Plaidoiries citoyennes de l’Enseignement Agricole : la parole est à l’avenir", sera consacré à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme en partenariat avec la DILCRAH et le musée de l’Homme.
Cette action s'inscrit dans un cadre interministériel coordonné par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH). Les objectifs du gouvernement sont développés dans le Plan national d’actions pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023
Exemples de projets en lycées agricoles
Lycée agricole public de Sées (Orne) et l’Institut Lemonnier (Calvados)
Ces deux établissements ont été sélectionné avec cinq autres de la région Normandie pour participer à un voyage d'étude au Mémorial de la Shoah en janvier 2023. Les élèves ont pu découvrir les traces de la vie juive et de la Shoah, et bénéficier d’une visite approfondie du site de l’ancien camp d’Auschwitz-Birkenau. Ce voyage participe d’un programme à vocation nationale, engagé et soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et repose sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet autour de l’histoire et de la mémoire de la Shoah, tout au long de l’année scolaire.
Lycée agricole privé Jean-Baptiste Le Taillandier(Ille-et-Vilaine)
L'établissement a fait partie des meilleurs projets d'établissements agricoles pour la 6e édition du concours « La Flamme de l’égalité » (2020/2021) avec son projet « Du Kongo au Quilimbo » sur l'histoire de l'esclavage dans l'ancien Royaume du Kongo en Afrique centrale. Ce projet a permis aux élèves de travailler à la fois sur de la création vidéo, la réalisation d'une bande-son et de différents dessins et fresques pour aborder le sujet de l'esclavage. Les élèves de 4e de l'établissement ont été distingué lors de la cérémonie de commémoration de la mémoire de l'esclavage le 10 mai 2022 en présence du Président de la République. Le lycée a également été primé à l'échelon académique pour son projet « Projet Congo-Océan » en 2021/2022.
Lycée agricole de Chambray-les-Tours (Indre-et-Loire)
L'établissement a été lauréat de l'académie Orléans-Tours du concours « La Flamme de l’égalité » 2021/2022 sur le thème « Travailler en esclavage ». Une vidéo sous forme de clip musical intitulée « Le travail en esclavage moderne » a été réalisée par les élèves de terminale bac pro « Vente ».