Prévenir les violences et les discriminations en milieu scolaire

Exemples de situations documentées pour réfléchir, prévenir et agir

Equipes de direction, vie scolaire, enseignants, sont amenées à prévenir ou résoudre des situations de violence dans le cadre de leurs fonctions.Ces situations de violence sont un souci majeur pour toute la communauté éducative et mettent en péril le climat scolaire, la réussite des apprenants, mais aussi le bien être au travail des personnels.

La DGER a fait de la lutte contre toutes formes de violences une priorité et elle met désormais à disposition une plateforme de lutte contre les violences et les discriminations. Élaborée dans le cadre du dispositif national d'appui, elle se fonde sur les principales situations auxquelles les équipes sont confrontées pour trouver des réponses rapides aux interrogations. Chaque situation fait l'objet d'une fiche détaillant un exemple de situation concrète analysée, des pistes de remédiation et les ressources pour les mettre en oeuvre.

Cette plateforme est une contribution à l'accompagnement des équipes en situation de violence, un des objectifs clés  du plan de lutte et de prévention contre les violences et les discriminations engagé par la DGER depuis 2017. Elle participe de l'amélioration du climat scolaire et de la prévention des victimations dont les effets sont notables : des 300 établissements publics et privés sous contrat engagés dans la mesure phare du plan, l'enquête annuelle sur le climat scolaire, l'expérience scolaire, la justice scolaire et les victimations, beaucoup d'entre eux, observent des résultats probants en matière de :

  • amélioration des résultats scolaires des apprenants ;
  • amélioration du bien-être de tous, apprenants et encadrants ;
  • diminution des inégalités scolaires ;
  • diminution de l'absentéisme et des violences ;
  • prévention contre le décrochage et les phobies scolaires.

MASAF - DGER - SDPOFE - Bureau de l’action éducative et de la vie scolaire

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour