Concours Flamme de l'égalité

Le concours "la Flamme de l'égalité" a été créé en 2015 par le ministère chargé de l'éducation national sur proposition du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CNMHE) et du ministère chargé des Outre-mer. En 2016, la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) apporte son soutien à cette action qui s'inscrit dans les objectifs du plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Depuis 2018, le ministère chargé de l'agriculture est associé.

S'appuyant sur l'Histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, "la Flamme de l'égalité" permet aux élèves de mener une réflexion citoyenne, tout au long de l'année scolaire, en explorant, étudiant, interprétant des événements, des archives, des faits historiques pouvant s'inscrire dans les ancrages territoriaux. Ils peuvent s'intéresser à des lieux de mémoire, des acteurs, des images, des oeuvres littéraires ou artistiques, des débats, des discours, des procès ou chroniques régionales, des lois ou règlements, des parcours individuels et des figures connues ou oubliées emblématiques.

Thème : "Devenir libre" (travail d’histoire et de mémoire et réflexion sur les combats pour la liberté, l’égalité et le statut de citoyen, de 1794 à nos jours)

Inscriptions et dépôt du dossier numérique : jusqu'au 10 mars 2020
Format des projets : dossier PDF de 20 pages maximum, diaporama de 30 vignettes maximum, vidéo mp4 de 7 minutes maximum

Site web :https://www.laflammedelegalite.org/

 

Mise
à jour