Concours Flamme de l'égalité

Le concours "la Flamme de l'égalité" a été créé en 2015 par le ministère chargé de l'éducation national sur proposition du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CNMHE) et du ministère chargé des Outre-mer. En 2016, la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) apporte son soutien à cette action qui s'inscrit dans les objectifs du plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Depuis 2018, le ministère chargé de l'agriculture est associé.

S'appuyant sur l'Histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, "la Flamme de l'égalité" permet aux élèves de mener une réflexion citoyenne, tout au long de l'année scolaire, en explorant, étudiant, interprétant des événements, des archives, des faits historiques pouvant s'inscrire dans les ancrages territoriaux. Ils peuvent s'intéresser à des lieux de mémoire, des acteurs, des images, des oeuvres littéraires ou artistiques, des débats, des discours, des procès ou chroniques régionales, des lois ou règlements, des parcours individuels et des figures connues ou oubliées emblématiques.

Thème 2023/2024 : "Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter"

Inscriptions et dépôt du dossier numérique : jusqu'au 31 mars 2024
Format des projets : dossier PDF de 20 pages maximum, diaporama de 30 vignettes maximum (PDF ou Powerpoint), un fichier sonore ou vidéo de 4 minutes maximum générique inclus (mp3, mp4, mov, avi), un projet numérique dont l’ensemble des éléments graphiques, textuels, sonores et/ou filmiques ne dépassent pas les formats pré-cités.

Site web : https://www.laflammedelegalite.org/

Lauréats 2022

  • Meilleur projet d'établissements agricoles 2022 : "Du Kongo au Quilombo", projet des élèves de 4e du lycée agricole privé Jean-Baptiste Le Taillandier de Fougères distingué lors de la cérémonie de commémoration de la mémoire de l'esclavage le 10 mai 2022 en présence du Président de la République
  • Lauréat Académique : "Le travail en esclavage moderne", projet des élèves de terminale "Vente" du lycée de Chambray les Tours

Thème 2020-2021 : "Esclavage et traites : des crimes contre l’humanité"

Inscriptions et dépôt du dossier numérique : jusqu'au 10 mars 2021
Format des projets : dossier PDF de 20 pages maximum, diaporama de 30 vignettes maximum, un fichier sonore ou vidéo 7 minutes maximum (mp3, mp4, mov, avi), un projet numérique dans la limite des formats pré-cités.

Mise
à jour