S’emparer collectivement du référentiel
Buts poursuivis par les équipes, témoignages d’accompagnatrices et pistes pour agir
Cette ressource est principalement destinée aux proviseurs adjoints, enseignants, coordonnateurs de filière, qui sont amenés à accompagner une équipe dans la mise en oeuvre d’une certification.
Elle propose à partir d’expériences d’accompagnement des acteurs des établissements agricoles, des pistes pour permettre à l’équipe, à l’enseignant, au formateur de s’emparer du référentiel dans une dynamique collective.
Il s’agit donc de donner du sens à la lecture du référentiel, que chacun y trouve sa place et puisse contribuer à un projet pédagogique cohérent.
Il s'agit d’exemples, de pistes qui, nous l’espérons, contribueront à animer et enrichir la réflexion et les pratiques au sein de vos équipes.
Exemples concrets :
- Une équipe de CFA se repère dans le référentiel du CAPa de métiers de l’agriculture et découvre l’importance de l’approche capacitaire
- Une équipe de Bac Pro CGEA partage une vision collective du métier de responsable d’entreprise agricole
- Une équipe de Bac Pro CGEA se coordonne pour entrainer la capacité des apprentis à réaliser des choix techniques
- Une formatrice en mathématiques se réconcilie avec le nouveau référentiel de Bac Pro Aménagements paysagers
Cette ressource est amenée à évoluer au regard des retours que vous pourrez en faire.
Alors n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions pour l'améliorer, en écrivant à : Accomp-CGEA-TAE(at)educagri.fr
- date : juin 2019
- télécharger le fichier (PDF, 3 Mo)