Classes de 1re et de Tle du Bac pro

Conduite et gestion de l'entreprise agricole

Le baccalauréat professionnel spécialité "conduite et gestion de l'entreprise agricole" a été rénové pour mieux prendre en compte l'agro-écologie dans la formation et la certification et pour intégrer les orientations relatives à la Loi d'Avenir pour l'agriculture.

C'est un diplôme préparé en un cycle de référence de 3 ans, constitué d'une première année correspondant à la classe de 2nde pro "productions" (rénovée depuis la rentrée 2016) et, des classes de 1ere et terminale de la spécialité choisie.

Au cours du cursus de 3 ans, les élèves peuvent se présenter aux épreuves du BEPA "travaux en exploitation de polyculture-élevage".

Le baccalauréat professionnel "conduite et gestion de l'entreprise agricole"  est entièrement rénové, pour sa partie professionnelle avec l'introduction de supports de formation (Polyculture-élevage et Grandes cultures), le tronc commun reste inchangé.
Les options "SD élevage" et "SD cultures" sont supprimées et, dorénavant, l'option "Vigne et vin" devient une spécialité à part entière sous l'appellation : baccalauréat professionnel spécialité "conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole".

Le baccalauréat professionnel spécialité "conduite et gestion de l'entreprise agricole" est entré en vigueur à la rentrée scolaire 2017-2018.

Textes réglementaires

  • Arrêté du 16 juillet 2019 modifiant l'arrêté du 2 mai 2019 fixant les grilles horaires des spécialités du baccalauréat professionnel agricole pour la voie scolaire relevant du ministère de l'agriculture et de l'alimentation (JO du 20 juillet 2019)

Ressources d'aide à la mise en oeuvre des diplômes

Sessions du 28 au 29 novembre 2018 à Paris ; du 12 au 13 décembre 2018 à Lyon ; du 29 au 30 janvier 2019 à Toulouse ; du 5 au 6 février 2019 à Limoges ; du 26 au 27 mars 2019 à Rennes ; du 4 au 5 avril 2019 à Paris

Vidéos

Interactions ressources communes – pratiques agricoles : quelles définitions pour les processus écologiques et les services écosystémiques ?
Interactions ressources communes – pratiques agricoles : exemple du GAEC de Birol
Comment accompagner les élèves dans le choix de la (les) ressource(s) commune(s) pour l’épreuve E5 ?
La préparation et la valorisation des périodes de formation en milieu professionnel
Construction d'une progression commune et appropriation collective du référentiel

Rénovation du référentiel de formation :  31 janvier au 1er février 2017-Toulouse, 7 au 8 février 2017-Paris, 28février au 1er mars 2017-Rennes, 23-24 mars 2017-Dijon, 28-29 mars 2017-Lyon

L'ingénierie de ces sessions de formation a fait l'objet d'une collaboration entre l'Inspection de l'enseignement agricole, l'Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole ENSFEA de Toulouse. Construits à partir des présentations des intervenants et des travaux des participants, ces documents ont pour ambition d'éclairer les principales questions posées autour de la rénovation.

Rénovation du référentiel de formation : 1er juin 2017, Paris

L'ingénierie de cette session de formation destinée aux Dom-Com a fait l'objet d'une collaboration entre l'Inspection de l'enseignement agricole, l'ENSFEA de Toulouse. Construits à partir des présentations des intervenants et des travaux des participants, ces documents ont pour ambition d'éclairer les principales questions posées autour de la rénovation.

Vidéo : Le point de vue du comité d'orientation du plan Enseigner à produire autrement

(Thierry DORE et Patrick MAYEN, 2017)

MAA - DGER - SDPOFE - Bureau des diplômes de l’enseignement technique

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
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