Classes de 1re et de Tle du Bac pro

Conduite et gestion de l'entreprise agricole

Le baccalauréat professionnel spécialité "conduite et gestion de l'entreprise agricole" a été rénové pour mieux prendre en compte l'agro-écologie dans la formation et la certification et pour intégrer les orientations relatives à la Loi d'Avenir pour l'agriculture.

C'est un diplôme préparé en un cycle de référence de 3 ans, constitué d'une première année correspondant à la classe de 2nde pro "productions" (rénovée depuis la rentrée 2016) et, des classes de 1ere et terminale de la spécialité choisie.

Au cours du cursus de 3 ans, les élèves peuvent se présenter aux épreuves du BEPA "travaux en exploitation de polyculture-élevage".

Le baccalauréat professionnel "conduite et gestion de l'entreprise agricole"  est entièrement rénové, pour sa partie professionnelle avec l'introduction de supports de formation (Polyculture-élevage et Grandes cultures), le tronc commun reste inchangé.
Les options "SD élevage" et "SD cultures" sont supprimées et, dorénavant, l'option "Vigne et vin" devient une spécialité à part entière sous l'appellation : baccalauréat professionnel spécialité "conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole".

Le baccalauréat professionnel spécialité "conduite et gestion de l'entreprise agricole" est entré en vigueur à la rentrée scolaire 2017-2018.

Textes réglementaires

  • En vigueur à partir du 1er septembre 2019
    Arrêté du 2 mai 2019 fixant les grilles horaires des spécialités du baccalauréat professionnel agricole pour la voie scolaire relevant du ministère de l’agriculture et de l’alimentation (JO du 8 mai 2019)

Ressources d'aide à la mise en oeuvre des diplômes

Sessions du 28 au 29 novembre 2018 à Paris ; du 12 au 13 décembre 2018 à Lyon ; du 29 au 30 janvier 2019 à Toulouse ; du 5 au 6 février 2019 à Limoges ; du 26 au 27 mars 2019 à Rennes ; du 4 au 5 avril 2019 à Paris

Vidéos

Interactions ressources communes – pratiques agricoles : quelles définitions pour les processus écologiques et les services écosystémiques ?
Interactions ressources communes – pratiques agricoles : exemple du GAEC de Birol
Comment accompagner les élèves dans le choix de la (les) ressource(s) commune(s) pour l’épreuve E5 ?
La préparation et la valorisation des périodes de formation en milieu professionnel
Construction d'une progression commune et appropriation collective du référentiel

Rénovation du référentiel de formation :  31 janvier au 1er février 2017-Toulouse, 7 au 8 février 2017-Paris, 28février au 1er mars 2017-Rennes, 23-24 mars 2017-Dijon, 28-29 mars 2017-Lyon

L'ingénierie de ces sessions de formation a fait l'objet d'une collaboration entre l'Inspection de l'enseignement agricole, l'Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole ENSFEA de Toulouse. Construits à partir des présentations des intervenants et des travaux des participants, ces documents ont pour ambition d'éclairer les principales questions posées autour de la rénovation.

Rénovation du référentiel de formation : 1er juin 2017, Paris

L'ingénierie de cette session de formation destinée aux Dom-Com a fait l'objet d'une collaboration entre l'Inspection de l'enseignement agricole, l'ENSFEA de Toulouse. Construits à partir des présentations des intervenants et des travaux des participants, ces documents ont pour ambition d'éclairer les principales questions posées autour de la rénovation.

Vidéo : Le point de vue du comité d'orientation du plan Enseigner à produire autrement

(Thierry DORE et Patrick MAYEN, 2017)

MAA - DGER - SDPOFE - BDET

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour