Classes de 1re et Tle du Bac pro

Conduite et gestion de l'entreprise agricole

Les informations ci-dessous sont en vigueur jusqu'aux sessions d'examens 2024.

Textes réglementaires

Cadre général
 

  • Arrêté du 28 avril 2022 relatif au report de la date d'application des rénovations de certaines spécialités du baccalauréat professionnel délivrées par le ministère chargé de l'agriculture (JO du 3 mai 2022)
  • Arrêté du 1er février 2022 modifiant les annexes I b, II a, II b et II c de plusieurs arrêtés portant création des spécialités du baccalauréat professionnel délivrées par le ministère chargé de l'agriculture (JO du 15 février 2022)

Grille horaire
 

  • Arrêté du 16 juillet 2019 modifiant l'arrêté du 2 mai 2019 fixant les grilles horaires des spécialités du baccalauréat professionnel agricole pour la voie scolaire relevant du ministère en charge de l'agriculture (JO du 20 juillet 2019)
  • Arrêté du 2 mai 2019 fixant les grilles horaires des spécialités du baccalauréat professionnel agricole pour la voie scolaire relevant du ministère en charge de l'agriculture (JO du 8 mai 2022)
  • Note de service DGER/SDPFE/2021-481 du 24 juin 2021 modifiée par la Note de service DGER/SDPFE/2022-575 du 26 juillet 2022 : attestation intermédiaire délivrée à l’issue de la classe de première en application de l’arrêté du 22 décembre 2020 fixant l’attestation intermédiaire délivrée à l’issue de la classe de première des spécialités du baccalauréat professionnel délivrées par le ministère chargé de l’agriculture à compter de la session d’examen 2022
  • Arrêté du 22 décembre 2020 fixant l'attestation intermédiaire délivrée à l'issue de la classe de première des spécialités du baccalauréat professionnel délivrées par le ministère chargé de l'agriculture en application de l'article D. 811-145 du code rural et de la pêche maritime (JO du 31 décembre 2020)

Ressources d'aide à la mise en oeuvre des diplômes

Sessions du 28 au 29 novembre 2018 à Paris ; du 12 au 13 décembre 2018 à Lyon ; du 29 au 30 janvier 2019 à Toulouse ; du 5 au 6 février 2019 à Limoges ; du 26 au 27 mars 2019 à Rennes ; du 4 au 5 avril 2019 à Paris

Vidéos

Interactions ressources communes – pratiques agricoles : quelles définitions pour les processus écologiques et les services écosystémiques ?
Interactions ressources communes – pratiques agricoles : exemple du GAEC de Birol
Comment accompagner les élèves dans le choix de la (les) ressource(s) commune(s) pour l’épreuve E5 ?
La préparation et la valorisation des périodes de formation en milieu professionnel
Construction d'une progression commune et appropriation collective du référentiel

Rénovation du référentiel de formation :  31 janvier au 1er février 2017-Toulouse, 7 au 8 février 2017-Paris, 28février au 1er mars 2017-Rennes, 23-24 mars 2017-Dijon, 28-29 mars 2017-Lyon

L'ingénierie de ces sessions de formation a fait l'objet d'une collaboration entre l'Inspection de l'enseignement agricole, l'Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole ENSFEA de Toulouse. Construits à partir des présentations des intervenants et des travaux des participants, ces documents ont pour ambition d'éclairer les principales questions posées autour de la rénovation.

Rénovation du référentiel de formation : 1er juin 2017, Paris

L'ingénierie de cette session de formation destinée aux Dom-Com a fait l'objet d'une collaboration entre l'Inspection de l'enseignement agricole, l'ENSFEA de Toulouse. Construits à partir des présentations des intervenants et des travaux des participants, ces documents ont pour ambition d'éclairer les principales questions posées autour de la rénovation.

Vidéo : Le point de vue du comité d'orientation du plan Enseigner à produire autrement

(Thierry DORE et Patrick MAYEN, 2017)