Classes de 1re et Tle du Bac pro
Conduite et gestion de l'entreprise agricole
Les informations ci-dessous sont en vigueur jusqu'aux sessions d'examens 2024.
Textes réglementaires
Cadre général
- Arrêté du 28 avril 2022 relatif au report de la date d'application des rénovations de certaines spécialités du baccalauréat professionnel délivrées par le ministère chargé de l'agriculture (JO du 3 mai 2022)
- Arrêté du 1er février 2022 modifiant les annexes I b, II a, II b et II c de plusieurs arrêtés portant création des spécialités du baccalauréat professionnel délivrées par le ministère chargé de l'agriculture (JO du 15 février 2022)
- Arrêté du 21 octobre 2019 modifiant l'arrêté du 27 février 2017 portant création de la spécialité « conduite et gestion de l'entreprise agricole » du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance (JO du 27 octobre 2019)
- Arrêté du 20 juillet 2017 modifiant l'annexe II c de l'arrêté du 27 février 2017 portant création de la spécialité conduite et gestion de l'entreprise agricole du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance (JO du 10 août 2017)
- Arrêté du 6 mars 2017 modifiant l'arrêté du 11 décembre 2012 fixant les équivalences entre le baccalauréat professionnel et le brevet professionnel délivrés par le ministère en charge de l'agriculture et le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport délivré par le ministre des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (JO du 10 mars 2017)
Grille horaire
- Arrêté du 16 juillet 2019 modifiant l'arrêté du 2 mai 2019 fixant les grilles horaires des spécialités du baccalauréat professionnel agricole pour la voie scolaire relevant du ministère en charge de l'agriculture (JO du 20 juillet 2019)
- Arrêté du 2 mai 2019 fixant les grilles horaires des spécialités du baccalauréat professionnel agricole pour la voie scolaire relevant du ministère en charge de l'agriculture (JO du 8 mai 2022)
- Grille horaire du baccalauréat professionnel de la spécialité "conduite et gestion de l'entreprise agricole" (PDF ; 529 Ko) annexe de l'arrêté du 16 juillet 2019
- Note de service DGER/SDPFE/2023-583 du 18 septembre 2023 : modification de l'annexe 3 de la note de service DGER/SDPFE/2021-481 du 24 juin 2021, diffusant la liste des évaluations certificatives en cours de formation (ECCF), positionnées en classe de première des spécialités du baccalauréat professionnel délivrées par le ministère en charge de l'agriculture à compter de la session d'examen 2023
- Arrêté du 22 décembre 2020 fixant l'attestation intermédiaire délivrée à l'issue de la classe de première des spécialités du baccalauréat professionnel délivrées par le ministère chargé de l'agriculture en application de l'article D. 811-145 du code rural et de la pêche maritime (JO du 31 décembre 2020)
- Note de service DGER/SDPFE/2019-443 du 08 juin 2019 correctif de la note de service DGER/SDPFE/2017-511 du 09 juin 2017 : instruction relative aux épreuves validant les capacités professionnelles du baccalauréat professionnel spécialité "conduite et gestion de l’entreprise" (CGEA).
- Note de service DGER/SDPFE/2024-442 du 30 juillet 2024
Cette note de service a pour objet de préciser le contenu du livret scolaire ou de formation des candidats à l’examen des spécialités du baccalauréat professionnel délivrées par le ministère chargé de l’agriculture.
Documents complémentaires au référentiel de diplôme
- MP1 : Pilotage de l'entreprise agricole (PDF, 37,9 Ko) - février 2017
- MP2 : Entreprise agricole, marchés et territoires (PDF, 397 Ko) - janvier 2017
- MP3 : Gestion de l’entreprise agricole (PDF, 398 Ko) - janvier 2017
- MP4 : Gestion durable des ressources et agroécosystème (PDF, 553 Ko) - janvier 2017
- MP5 : Conduite d'un processus de production (PDF, 88 Ko) - janvier 2017
- MP6 : Choix, mise en oeuvre et maintenance des agroéquipements dans un processus de production (PDF, 69 Ko) - février 2017
Documents d'accompagnement thématiques
- Exemples de situations concrètes d’enseignement des mathématiques de la seconde à la terminale (PDF, 721 Ko) - Septembre 2016
- Utilisation de la calculatrice dans la classe de mathématiques (PDF, 32 Ko) - Octobre 2022
CAP, 4e, 3e, seconde professionnelle, seconde générale, baccalauréat professionnel, baccalauréat général et technologique, BTSA
Ressources d'aide à la mise en oeuvre des diplômes
Sessions du 28 au 29 novembre 2018 à Paris ; du 12 au 13 décembre 2018 à Lyon ; du 29 au 30 janvier 2019 à Toulouse ; du 5 au 6 février 2019 à Limoges ; du 26 au 27 mars 2019 à Rennes ; du 4 au 5 avril 2019 à Paris
Vidéos
Interactions ressources communes – pratiques agricoles : quelles définitions pour les processus écologiques et les services écosystémiques ?
Interactions ressources communes – pratiques agricoles : exemple du GAEC de Birol
Comment accompagner les élèves dans le choix de la (les) ressource(s) commune(s) pour l’épreuve E5 ?
La préparation et la valorisation des périodes de formation en milieu professionnel
Construction d'une progression commune et appropriation collective du référentiel
Rénovation du référentiel de formation : 31 janvier au 1er février 2017-Toulouse, 7 au 8 février 2017-Paris, 28février au 1er mars 2017-Rennes, 23-24 mars 2017-Dijon, 28-29 mars 2017-Lyon
L'ingénierie de ces sessions de formation a fait l'objet d'une collaboration entre l'Inspection de l'enseignement agricole, l'Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole ENSFEA de Toulouse. Construits à partir des présentations des intervenants et des travaux des participants, ces documents ont pour ambition d'éclairer les principales questions posées autour de la rénovation.
Rénovation du référentiel de formation : 1er juin 2017, Paris
L'ingénierie de cette session de formation destinée aux Dom-Com a fait l'objet d'une collaboration entre l'Inspection de l'enseignement agricole, l'ENSFEA de Toulouse. Construits à partir des présentations des intervenants et des travaux des participants, ces documents ont pour ambition d'éclairer les principales questions posées autour de la rénovation.
- Présentation de la rénovation (PDF, 1,7 Mo) - DGER
- Enseigner à Produire Autrement (PDF, 1,8 Mo) - IEA
- Produire autrement et valorisation pédagogique des exploitations agricoles (PDF, 769 Ko)
- Témoignage (PDF, 1,1 Mo) - EPL Pontivy
- Epreuve E5-E6 (PDF, 2 Mo)
- Epreuve E7 (PDF, 1,6 Mo)
- PEPIETA - Quelques enseignements intermédiaires (PDF, 1,4 Mo)
- Lecture croisée des référentiels (PDF, 0,9 Mo) - ENSFEA
- Travail collectif et pilotage pédagogique (PDF, 106 ko) - IEA