Projet HoMaBra’30 (AMI-CMA)
Houblon, Malterie, BRAsserie 2030
Lauréat AMI-CMA depuis juin 2024, le projet HoMaBra’30 est porté par l’Université de Haute-Alsace pour le CMQe Agroalimentaire du Grand Est. Le projet a pour ambition d’accompagner la filière pour lui permettre une meilleure adaptation aux enjeux du changement climatique, de l’autonomie énergétique, de la préservation des ressources naturelles et de l’adaptation aux attentes nouvelles des consommateurs sur la qualité et l’origine des produits.
L’originalité du projet réside dans son approche filière en proposant des dispositifs de formations hybrides (modules et/ou parcours délivrés soit à l’aide d’une plateforme de formation à distance soit en présentiel, jeux sérieux, espaces d’expérimentation au sein de living labs,…) et transversaux sur les volets agricoles (houblon et malterie) et agroalimentaires (brasserie).
Le projet permettra aussi de colorer et compléter des dispositifs déjà en place (type Bac pro, BTSa, Licence Professionnelle) avec l’objectif de participer à la formation de plus 60 000 apprenants d’ici 2030, principalement en formation initiale.