Appel à manifestation d’intérêt "Compétences et métiers d’avenir"
Investir dans l'innovation et la formation dans l'enseignement agricole
“L’appel à manifestation d’intérêt ”Compétences et métiers d’avenir" (AMI CMA) s’inscrit dans le cadre des objectifs et leviers de France 2030. Il vise à répondre aux besoins des entreprises et des institutions publiques en matière de formation, d’ingénierie de formation, initiale et continue, et d’attractivité des formations, pour permettre l’acquisition des compétences nécessaires aux métiers d’avenir de France 2030.
L’objectif 6 de France 2030 est d’investir dans une alimentation saine, durable et traçable afin d’accélérer la révolution agricole et alimentaire, pour laquelle la France doit rester un pays leader. Dans ce cadre, l’orientation, la formation, l’installation, la transmission, l’adaptation et la transition face au changement climatique sont des enjeux et des leviers de politiques publiques en lien avec le pacte et la loi d’orientation agricoles.
Le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est emparé de l’AMI pour proposer des orientations pour les projets de l'enseignement agricole et ainsi contribuer à l’atteinte de l'objectif 6 de France 2030 en ses volets agriculture et alimentation.
Par ailleurs, pour accompagner les établissements agricoles dans le dépôt de leur projet, il a, au travers de sa Direction Générale à l’Enseignement et à la Recherche, mobiliser le dispositif national d’appui (DNA) pour constituer une cellule d’appui au montage de projet AMI-CMA.
Les projets
La 1re saison de l’AMI-CMA s’est déroulée de décembre 2021 à mars 2023 (levées 1, 2 et 3), elle était dotée de 800 M d’euros : 59 diagnostics et 116 projets (dispositifs de formation) ont été financés, et 3,1 millions d’apprenants seront formés à terme.
La 2e saison a débuté en mai 2023. Elle est dotée de 700 M d’euros. Elle présente les mêmes objectifs et le même cahier des charges, avec cependant quelques nouveautés dans la procédure, notamment le dépôt préalable d’une lettre d’intention.
La cellule d’accompagnement
Mise en place par la DGER, cette cellule d’appui au montage de projets AMI-CMA est constituée d’agents du dispositif national d’appui (Institut Agro Dijon et Florac, ENSFEA et Bergerie Nationale). Elle propose d’accompagner les chefs de file de l’émergence du projet jusqu’à la contractualisation avec la Caisse des Dépôts.
Les projets accompagnés (carte à venir)
Déposer un projet AMI-CMA
De la réflexion à l’émergence du projet jusqu’à la contractualisation avec la caisse des dépôts pour les lauréats, s’engager dans la démarche de dépôt d’un dossier AMI-CMA pour un établissement agricole nécessite d’être vigilant sur un certain nombre d’éléments qui vont jalonner les grandes étapes de constitution du dossier