Projet PLAPIMA (AMI-CMA)

PLAteforme Pédagogique Innovante pour les Métiers de l’Agroéquipement

Extrait du rapport d’activité 2024 – Fondation UNIT

PLAPIMA vise à devenir la plateforme de référence des métiers de l’agroéquipement et de la maintenance pour les élèves/apprenants depuis l’infra-bac jusqu’aux formations du supérieur, pour les salariés en formation continue et tout au long de la vie, ainsi que pour les enseignants et les formateurs professionnels. Piloté par UNIT, le projet a été déposé dans le cadre de l’AMI CMA et retenu en fin d’année 2024. Il s’inscrit en complément du projet EVOFIA axé sur la formation des formateurs de la filière et porté par le campus des métiers et des qualifications Agroéquipements.

PLAPIMA propose de :

  • Former aux compétences clés de demain dans le secteur du machinisme agricole (numérique, robotique, nouveaux modes de motorisation, évolution des compétences techniques et professionnelles, etc.) tout en mobilisant les « compétences socles pérennes » qui se situent à l’intersection entre la théorie et la pratique
  • Réaliser des supports de formation novateurs, à partir d’une bibliothèque de supports graphiques 3D, notamment immersifs en réalité virtuelle (RV) et réalité augmentée (RA) en adéquation avec les attentes du milieu professionnel, pour assurer l’apprentissage des gestes professionnels
  • Enrichir les cursus existants avec de nouveaux outils de formation interactifs pour accompagner la montée en compétence des techniciens et leur permettre d’obtenir des certifications sur des compétences spécifiques
  • Renforcer l’attractivité des métiers auprès des publics masculin et féminin, augmenter le nombre de diplômés, répondre à la demande croissante du domaine et, par ricochet, enrichir le vivier des formateurs de la branche professionnelle

PLAPIMA veut offrir aux acteurs et aux représentants de la filière un levier unique pour :

  • Structurer l’offre de formation aujourd’hui abondante mais complexe
  • Ouvrir l’accès à un continuum de contenus pédagogiques dédiés aux métiers des agroéquipements et de la maintenance des matériels adaptés aux besoins des entreprises
  • Disposer d’un espace d’innovation pédagogique qui permet la construction de nouveaux parcours professionnalisants, individualisables pour l’acquisition de compétences
  • Mettre en place une vitrine pour valoriser la filière de l’agroéquipement avec toutes ses spécificités

Informations complémentaires

Témoignage

Retour d’expérience – août 2024 (PDF, 500 Ko)
Nathalie PRUDHON DESGOUTTES – Directrice régionale adjointe de la DRAAF Auvergne Rhône-Alpes (AURA) et cheffe du service régional de formation et de développement ; Jean François BESSON – Directeur de l’EPLEFPA de Brioude-Bonnefont (43)  et  David  JOUVE  –    Chargé  de  mission  Renouvellement  des générations en agriculture – DRAAF AURA.
 

Mise
à jour