Épisode de canicule

Mesures de prévention

Au regard des températures exceptionnellement élevées pouvant être annoncées à certaines périodes de l'année, des recommandations spécifiques à destination des chefs d’établissement doivent permettre de prévenir les effets d’une canicule en particulier pour les candidats qui passent les épreuves d'examens (bac DNB, etc.) et les personnels mobilisés, ainsi que sur les élèves et les professeurs en classe.

Durant cette période, une vigilance particulière sera apportée à la santé des élèves et des personnels, notamment des plus fragiles.
Dans le cadre des examens, les chefs de centre veilleront à bien faire respecter les consignes en cas d’épisode de forte chaleur, tout en assurant le bon déroulement des épreuves.

Vous trouverez dans le lien ci-dessous, les recommandations éditées par le MENJ s'agissant, entre autres, du déroulement des examens qui s'appliquent aussi à l'enseignement agricole et que nous vous invitons à mettre en œuvre.
https://www.education.gouv.fr/recommandations-aux-directeurs-d-ecole-et-chefs-d-etablissement-pour-prevenir-les-effets-de-la-10454

En plus des bons gestes à adopter, comme boire régulièrement, ne pas s’exposer au soleil, adapter son alimentation, etc., il est rappelé l’importance d’être également attentif aux signes d’un coup de chaleur : grande faiblesse, fatigue, étourdissements, vertiges, nausées, crampes, température, maux de tête. Il faut alors agir rapidement, et appeler les secours médicalisés (SAMU 15).

Par ailleurs, une attention particulière sera portée aux horaires et modalités de travail en adaptant ces derniers aux conditions climatiques exceptionnelles (horaire, tenue, hydratation, rafraichissement des locaux) :

  • Tenue de travail : pendant la période de fortes chaleurs, des tenues correctes restent exigées mais des adaptations sont possibles pour faciliter le travail (ex : pas de cravate pour les hommes qui en portent habituellement…) ;
  •  Hydratation :  il est vivement conseillé de s'hydrater abondamment en buvant de l’eau, au moins 1,5 litre à 2 litres par jour sauf en cas de contre-indication médicale. Cette hydratation doit être fractionnée et répartie dans le temps (par exemple, entre 50 et 200 ml selon les cas, toute les 15 minutes) afin d’avoir une réhydratation continue et efficace ;
  •  Abaissement de la température du corps :  il est recommandé de se rafraîchir et de se mouiller visage et avant-bras plusieurs fois par jour.

Dispositif complémentaire concernant les élèves de  4e et de 3e.

Les parents d'élèves de 4e et de 3e scolarisés dans les départements classés vigilance"rouge-canicule" par METEO FRANCE, du fait des températures très élevées, peuvent s'ils le souhaitent et s'ils sont en mesure de le faire, garder leurs enfants à domicile et ne pas les envoyer au collège demain vendredi 17 juin 2022.
Sous réserve d'éventuelles décisions de fermeture prises par les autorités préfectorales, les établissements maintiennent l'accueil des élèves. Seules les activités physiques de faible intensité sont autorisées.

Pour information, les département  placés en vigilance rouge-canicule par Météo France, à cette heure, sont les suivants :  le Tarn, la Haute-Garonne, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, les Landes, la Gironde, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Vendée.

MASAF - DGER

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour