Handicap et besoins éducatifs particuliers

Acteurs de l'accompagnement

La DGER
Au sein de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER), le Service des Politiques éducatives et des Formations (SDPFE) gère la scolarisation des jeunes dans l’enseignement agricole. Plus particulièrement, le Bureau de l’Action éducative et de la Vie scolaire (BAEVS) a pour mission la promotion et la mise en œuvre des politiques éducatives en faveur des apprenants en situation de handicap.
Note de service DGER/SDEDC/2019-401 du 22 mai 2019 présentant les orientations et instructions relatives à la préparation de la rentrée scolaire 2020.

Le réseau national Handicap
Le réseau national Handicap est piloté par le Bureau de l'action éducative et de la vie scolaire (BAEVS) à la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER). Il existe au côté des autres réseaux thématiques pour améliorer le fonctionnement de l'Enseignement agricole, développer le potentiel pédagogique, technique, scientifique et relationnel des établissements.

Les autorités académiques
La mise en œuvre des politiques publiques en matière de handicap est déclinée en régions par l’intermédiaire des Directions Régionales de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF) et des Services régionaux de Formation et de Recherche (SRFD).
Chaque SRFD compte des personnels en charge de la scolarisation des apprenants en situation de handicap. Ils gèrent la gestion des moyens (AVS, matériel pédagogique adapté…), les aménagements aux examens, des aspects dédiés de la politique éducative, les formations afférentes pour les personnels de l’enseignement agricole.
Liste des chargés de mission handicap en SRFD (PDF, 20 Ko)

L’Inspection de l’Enseignement agricole
Les Inspecteurs de l’enseignement agricole peuvent être sollicités dans le cadre de leurs missions d’expertise et d’appui pour notamment vérifier la validité et la pertinence des adaptations mises en œuvre dans le cadre de la scolarité ou des évaluations certificatives .
Des Inspecteurs sont particulièrement attachés à la gestion des jeunes en situation de handicap : Nathalie FLIPO (Sciences économiques et sociales) et Antoine GALINDO (Langue vivante).

Le Dispositif National d’Appui
L'enseignement technique agricole bénéficie dans son ensemble d'un appui-accompagnement des établissements de l'enseignement supérieur agricole public et de la Bergerie Nationale de Rambouillet. Les établissements sont rassemblés dans le Dispositif National d’Appui (DNA).

Le GAP Dys (Groupement d’Animation et de Professionnalisation)
Le GAP Dys : créé en 2010 à l’ENSFEA, animé par Laetitia BRANCIARD et Hervé LIPP, regroupe une douzaine d’enseignants, de CPE et de personnes ressources handicap de l’enseignement agricole public et associe à ses travaux des inspecteurs pédagogiques. Il a pour objectif la sensibilisation et la formation des équipes éducatives sur les troubles spécifiques des apprentissages et du langage oral et écrit (troubles dys), et tous les autres types de handicap.
Les membres du GAP mettent en place et animent des formations nationales, régionales et sur site. Ils participent à la production de ressources pour l’enseignement et la formation, sur les troubles dys, ainsi qu’à des expérimentations dans les domaines du repérage, de l’usage des Tice pour l’accessibilité, et des adaptations pédagogiques.

MAA - DGER - SDPOFE - Bureau de l’action éducative et de la vie scolaire

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

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