Lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement
La prévention et la lutte contre toute forme de violences, dont le harcèlement et le cyber-harcèlement, dans les établissements d'enseignement agricole est un des enjeux majeurs de la politique éducative de l'Enseignement Agricole et de la DGER.
Assurer le bien-être et la réussite de tous les élèves est l'objectif premier de l'école.
Un climat scolaire dégradé peut aussi générer davantage de violence et engendrer des troubles de l'équilibre psychologique et émotionnel (dépression, tentative de suicide).
Le rôle des adultes au sein de la communauté scolaire consiste à favoriser l'intégration des élèves, à leur permettre de venir à l'école sans y être malmenés.
Le harcèlement n'est pas une affaire privée entre jeunes, ni une étape nécessaire de l'adolescence, à résoudre exclusivement dans la sphère familiale, mais bien un problème qui concerne tous les acteurs du monde éducatif.
Les conséquences délétères du harcèlement sont largement établies, à court, moyen et long termes : perte d’estime de soi, dépression, tentatives de suicide et suicides, conduites à risque, comportements violents, absentéisme chronique, phobie et décrochage scolaire…
Depuis 2013, le harcèlement et sa prévention sont inscrits dans le code de l’éducation, sachant par ailleurs que le harcèlement constitue un délit, quel que soit le cadre dans lequel il s’exerce (article 222-33-2-2 du Code pénal).
Deux points de vigilance demeurent :
- le fait que certaines populations vulnérables restent plus exposées (par exemple, les élèves en situation de handicap ou les élèves transgenres),
- la toxicité du harcèlement via Internet et les réseaux sociaux.
Le cyberharcèlement préoccupe clairement les adolescents, les réseaux sociaux semblent clairement identifiés comme constitutifs de la spirale du harcèlement y compris pour les plus jeunes. La lutte contre le cyberharcèlement constitue désormais un axe incontournable de la prévention, en témoigne la mise en place de numéros verts (0800 200 200) ou de plateformes dédiées, tant pour les parents que pour les enfants.
Des ressources sont ainsi mises à disposition des équipes en établissement et qui s’en saisissent régulièrement pour déployer des actions de prévention et d’éducation au vivre ensemble :
- Éducation à la citoyenneté et vivre ensemble
- Réseau d'éducation pour la santé, l'écoute et le développement de l'adolescent - RESEDA
- Réseau Insertion-égalité
- Enquête Climat Scolaire,
- Appels à projets, etc.
Ces projets tiennent compte des enjeux et situations locales, se déploient sur des temps de classe en hors la classe, en transversalité (enseignants, vie scolaire, personnels de santé), et en relation avec les réseaux et partenaires proposant des actions de prévention…
Exemples d'actions en établissements
- "Harcèlement et violence : pas d’accord !" au Lycée Agricole La Vinadie de Figeac (46)
- Démarche de prévention du harcèlement au lycée agricole de Mirande (32)
- Dispositif "Sentinelles & Référents" dans les établissements volontaires
- Atelier musique au Lycée agricole de la Thiérache (02)
- Concours "Non au harcèlement" au lycée agricole de Douai (59)
- Pour dire STOP au harcèlement scolaire : PARLE ! au Lycée du Pflixbourg (Grand Est)
Ressources
- Lettre du réseau Égalité-Diversité - Harcèlement : comprendre, prévenir et agir en établissement
- La méthode Pikas
Présentation de Jean-Pierre Bellon (octobre 2016) - Cahier d’activités - Secondaire
Outils et séquences pédagogiques pour lutter contre le harcèlement entre pairs - Guide Second degré
Pour une justice en milieu scolaire préventive et restaurative dans les collèges et lycées