Lutte contre le harcèlement scolaire

Webinaires 2023

La lutte contre toute forme de violence et discrimination et en particulier contre le harcèlement est une priorité pour la DGER et pour l'enseignement agricole.

Mieux comprendre ces phénomènes de harcèlement, pour mieux les détecter, agir et accompagner les victimes, prendre en charge les auteurs de ces faits dans une démarche éducative figurent parmi les objectifs prioritaires pour l’Enseignement Agricole en cette rentrée 2023.

Pour la 2e année consécutive, suite aux webinaires organisés en partenariat avec l’ENSFEA en novembre 2022, et en prolongement des webinaires du 29 septembre et 20 octobre derniers avec Hélène Romano, une nouvelle session de visioconférences est proposée à l’ensemble de la communauté éducative durant la semaine du 6 au 10 novembre 2023, dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement du 9 novembre.

Il s’agit, au travers de ces nouveaux webinaires, de poursuivre l’apport de connaissances pour repérer, prévenir et agir en établissement

Replay : https://institut-agro.zoom.us/rec/share/NuKWc5sEDX3VCl4PAQeIm9wkl-1IL6atOI8HfFjveUriweiS9z_D_0T4R-m-knTY.hDufiS01YUh1HnhS

L’enquête Climat Scolaire : un outil de diagnostic et pilotage du projet éducatif pour un climat scolaire favorable aux apprentissages
Présentation (PDF, 3Mo)
Témoignage de Mathieu PREVOST, Directeur de l’EPLEFPA d’Olivier de Serres (Aubenas)
Le pilotage en matière de lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement peut prendre appui des résultats de l’enquête « climat scolaire, expérience scolaire, justice scolaire et victimations », proposée annuellement par la DGER depuis 2016, et pilotée par le Directeur de l’établissement.
Cette enquête anonyme permet, à partir d’un questionnement élaboré par des chercheurs, de mesurer le ressenti des acteurs dans l’établissement et d’objectiver les faits.
En ce sens, la réalisation de l’enquête contribue à améliorer le climat scolaire. Sur la base de croisements statistiques, l’objectif est de produire une photographie du climat scolaire dans l’établissement scolaire, Identifier et recenser les phénomènes de violences et discriminations.
Les établissements d’enseignement sont accompagnés par les autorités académiques dans l’analyse des résultats. Entre 2016 et 2019, plus de 43 000 apprenants ont répondu à cette enquête.

Le dispositif "Sentinelles et Référents" : Un exemple de prévention et de traitement des phénomènes de harcèlement
Présentation (PDF, 3Mo)
Présentation par Céline Warzager du pôle "Discriminations, Violence et Santé" de la SEDAP et témoignages d’acteurs en établissement ayant mis en place la démarche
Ce dispositif, s’appuyant sur une formation mixte et paritaire adultes et jeunes, a pour objet de permettre à des élèves dits "Sentinelles" de repérer des situations individuelles ou collectives, à risque majeur, et d’en référer aux adultes "Référents", voire d’intervenir auprès des victimes et des témoins. Il s’appuie sur la prise de conscience des élèves "témoins" afin déconstruire le mécanisme du harcèlement

Le dispositif ProDAS : Travailler le lien aux autres et l’expression des émotions
Présentation (PDF, 3Mo)
Présentation par Marie-Pierre Zorilla, formatrice ProDAS, animatrice du réseau national de la DGER "Egalité-Diversité"
ProDAS contribue à créer un climat de sécurité en classe pour que puisse se développer 2 compétences essentielles : se dire et s ‘écouter.
Il propose des activités permettant d’aider chacun à se connaître, à se comprendre, à se respecter, en exprimant ses ressentis et ses sentiments, pour ensuite comprendre et respecter les autres. Il est reconnu comme probant dans la promotion de la santé des jeunes (prévention des addictions, des violences, des conduites à risques) par Santé Publique France.
L'activité cœur du programme est le "cercle ProDAS". C'est un groupe de paroles, avec pour particularité de s’attacher aux ressentis et non aux faits. Le "cercle ProDAS" a pour objet principal de travailler sur les trois facteurs du développement humain : la conscience de soi, la réalisation de soi et l’interaction sociale.

Lien de connexion : https://institut-agro.zoom.us/j/93514181776

Ce webinaire a pour objet d’apporter des réponses concrètes en matière disciplinaire et de droit lors d’une situation de harcèlement ou de cyber-harcèlement dans l’établissement.

Protocole d’urgence dans une situation de harcèlement scolaire
Intervention Bureau de l’action éducative et de la vie scolaire (DGER) et Retour d’expériences par les participants du webinaire
Un protocole a été élaboré par la Direction générale et de la recherche pour appuyer les établissements face à une situation de harcèlement ou de cyber-harcèlement ainsi qu’une plate-forme qui apporte des pistes de compréhension et d’intervention dans ce type de situation.

Replay : https://institut-agro.zoom.us/rec/share/wJQvJMPmBHsaL4kFukK1imS-zuzOJWicbFmnDS51BrWH85Cqlvz3dWRznRPtBDuW.Kf5HVuxP-fHa1SGw

Intervention de Pascal Clerc Professeur des Universités à CY Cergy Paris
Des travaux de recherche récents montrent que l'aménagement des espaces scolaires participe de nos modes d'agir et peut notamment exacerber ou au contraire prévenir des phénomènes de violences ou de discriminations. Tant au travers de l'organisation matérielle que temporelle qu'il suppose, il façonne les comportements des personnes, jeunes comme adultes. Qu'il concerne la classe ou les espaces interstitiels (les couloirs, les espaces récréatifs, la cantine, ...), il influence la relation pédagogique et le vivre ensemble dans les établissements.
Comment penser l'aménagement des espaces scolaires pour favoriser un climat scolaire propice aux apprentissages académiques et sociaux ? Les présentations proposées seront l'occasion à la fois de découvrir les derniers résultats de la recherche mais aussi des expériences innovantes mises en œuvre dans des établissements d'enseignement agricole.

MASAF - DGER - SDPOFE - Bureau de l’action éducative et de la vie scolaire

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

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