Éducation à la sécurité routière

Attestations de sécurité routière : ASSR1 – ASSR2 – ASR – AER

Les attestations de sécurité routière concernent tous les apprenants âgés de 14 ans ou plus.

Elles sont exigées dans le cadre de l’obtention de différentes catégories dupermis de conduire et elles comprennent :

  • l’attestation scolaire de sécurité routière de niveau 1 ou de niveau 2 (ASSR1 ou ASSR2) pour les jeunes sous statut scolaire ;
  • l’attestation de sécurité routière (ASR) pour les jeunes qui ne sont plus sous statut scolaire.

La passation des épreuves des attestations de sécurité routière ou d’éducation à la route est organisée dans les établissements d’enseignement ou de formation agricoles par session annuelle (année civile).

Les établissements sont chargés de recenser les apprenants concernés par les différents types d’attestations, d’organiser les épreuves correspondantes, de délivrer les attestations, le cas échéant, les duplicatas. Ils conservent l’ensemble et sont également chargés d’informer les élèves et leurs parents de la nécessité de conserver les attestations obtenues.

En 2022, le MENJS a généré une nouvelle plateforme de préparation et de passation des différentes attestations de sécurité routière (ASSR/ASR/AER). Cette plateforme possède une interface pour chaque utilisateur potentiel : les établissements, les élèves et les administrations centrales.

La campagne 2022 de l'ASSR au MAA s’est ouverte le 1er avril 2022 sur la nouvelle plateforme.

Le nouvel outil a l'avantage de générer les épreuves, des attestations automatiques et des statistiques et de permettre des préparations individuelles aux épreuves.

Les jeunes présentant une déficience visuelle ne leur permettant pas de se présenter aux épreuves des attestations de sécurité routière, passent une attestation d’éducation à la route (AER). L’AER ne permet pas l’accès au permis de conduire.

MAA - DGER - SDPOFE - Bureau de l’action éducative et de la vie scolaire

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour