Accompagnement des élèves et étudiants à besoins éducatifs particulier en période de formation en milieu professionnel
Un jeune en situation de handicap bénéficie de plein droit des périodes de formation en milieu professionnel. L'organisation du stage prend en compte les besoins éducatifs particuliers de l'apprenant et détermine un parcours adapté (par exemple choix de la structure d'accueil, sensibilisation du maître de stage, durée du stage, tâches à accomplir aménagées), ainsi que les aménagements à mettre en place.
Ces indications doivent être discuté en ESS, lorsque l'apprenant bénéficie d'un PPS, et dans tous les cas figurer dans l'annexe pédagogique de la convention de stage.
- Note de service DGER/SDPFE/2017-216 : Période de formation en milieu professionnel, stages et autres séquences en milieu professionnel des élèves et étudiants de l'enseignement agricole
Durant son temps de présence en stage, un élève en situation de handicap doit pouvoir bénéficier, si cela est nécessaire, de l'accompagnement de son AVS. Les modalités d'intervention de l'AVS doivent être discutées en ESS et mentionnées dans les annexes de la convention passée entre l'établissement scolaire et l'entreprise