Établissement en démarche globale de DD / EDD

Outil de positionnement

Dans le cadre d'un projet du Dispositif national d'appui aux établissements (DNA), le Réseau national EDD de l'Enseignement agricole (RNEDD-EA) a co-construit de 2012 à 2014 avec des partenaires internes issus de l'Inspection, de l'enseignement, des DRAAF/SRFD, du Bureau vie scolaire,... et des partenaires externes dont le Comité 21, le Commissariat général au développement durable (CGDD) et des chercheurs en sciences de l'éducation, un outil de positionnement des démarches EDD d'établissement scolaire.

Cet outil vise à donner de la valeur à la démarche DD/EDD mise en oeuvre par un établissement et à reconnaître l'engagement des acteurs qui la font vivre. Il permet d'appréhender la manière dont un établissement s'est emparé de diverses impulsions / injonctions politiques, a saisi des opportunités ou a su s'adapter à des contraintes pour déployer des actions, des projets dans le cadre d'une démarche éducative en termes de développement durable. Il a à la fois une visée formative (professionnalisation des acteurs, prise de recul) et émancipatrice car il identifie des voies d'amélioration possibles.

Il se compose de trois éléments :

  • une grille de 18 questions (PDF, Mo) selon 4 champs (pilotage et gouvernance / organisation et fonctionnement de l'établissement / éducation, formation, métiers pratiqués dans l'établissement et ceux auxquels les jeunes sont formés / ancrage territorial) ;
  • un livret de présentation (PDF, 3 Mo), de son fonctionnement et de son utilisation ;
  • un fichier permettant la saisie des résultats, l'enregistrement de commentaires et d'analyses et la visualisation en direct du positionnement de l'établissement en fonction de quatre gradients. Dans une négociation en collectif, des commentaires, des analyses, des voies d'amélioration possibles et des pistes d'accompagnement individualisées, complètent le contenu ce fichier. Tout établissement intéressé par un positionnement peut se procurer ce fichier auprès du RNEDD-EA.

Cet outil s'inscrit pleinement dans la dynamique "Enseigner à produire autrement". En effet, l'EDD participe au questionnement des modes de production et de consommation puisqu'elle questionne les quatre champs évoqués ci-dessus. D'ailleurs, le RNEDD-EA a produit un outil spécifique "Enseigner à produire autrement" (EPA-EDD) issu de ce premier outil (Fiche repère n°10 - Outil de positionnement EPA dans une perspective EDD, PDF, 900 Ko).

MASAF - DGER - SDPOFE - Bureau de l’action éducative et de la vie scolaire

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