Plan de développement et de valorisation du numérique éducatif

dans l'enseignement agricole

Depuis de nombreuses années, les technologies numériques se diffusent massivement et rapidement et transforment la société en facilitant l'accès à l'information et en permettant d'imaginer un futur connecté.

L'accès à l'information et aux savoirs en est profondément bouleversé avec de réels enjeux démocratiques et de citoyenneté. La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République dans son chapitre premier pose parmi les missions de l'École de "développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication" et mentionne l'importance de l'éducation aux médias et à l'information.

Dans ce contexte, le ministère en charge de l'agriculture prépare la mise en place d'un portail de données pour l'innovation en agriculture et l'information-communication.

Le système éducatif est donc très concerné, avec des perspectives ou des potentialités de renouvellement de son organisation, de ses modalités de communication, des pratiques pédagogiques, des contenus d'enseignement, des modalités d'évaluation, des actions éducatives.

Une hybridation progressive, par les enseignants et les apprenants, s'installe entre les pratiques traditionnelles (les manuels scolaires, tableaux noirs, feuilles photocopiées...) et les nouvelles (manuels numériques, ordinateurs, tablettes, équipements individuels mobiles, logiciels, applications, tableaux interactifs, baladodiffusion, jeux sérieux, simulateurs, cours et exercices numériques...).

Pour autant, le constat est aussi que les usages des technologies de l'information et de la communication sont beaucoup plus lents au sein des établissements notamment parce que les apprenants et les enseignants ne disposent pas d'un accès aisé aux ressources numériques quelles qu'elles soient, et que des démarches éducatives collectives sont difficiles à concrétiser au-delà des nombreuses initiatives et actions ponctuelles, tant en formation initiale qu'en formation continue.

Il semble donc que la question du numérique éducatif ne soit pas à poser dans l'absolu selon une opposition binaire "bon/pas bon" pour les apprentissages. Il s'agit plutôt de s'interroger sur la façon de valoriser ce levier à actionner par les enseignants ou les équipes lorsqu'ils entrevoient l'aide que le numérique éducatif peut leur apporter dans leur pédagogie.

L'enseignement agricole n'échappe pas à ce diagnostic. L'objectif de ce plan d'action est de favoriser une démarche globale, coordonnée et concrète pour développer le numérique éducatif au service de la réussite des apprenants et pour continuer à donner une image dynamique et positive de l'enseignement agricole.

Un plan d'action structuré autour de cinq axes

  1. Diversifier les situations d’apprentissage pour favoriser la créativité, l’engagement et la coopération
  2. Développer et mettre à disposition des ressources numériques
  3. Former et accompagner la communauté éducative
  4. Assurer l’interopérabilité avec la politique interministérielle et celles des conseils régionaux
  5. Harmoniser et favoriser la communication entre et vers les différents acteurs

Télécharger le plan (PDF, 500 Ko)

MASAF - DGER

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour