Les aventuriers du vivant
Partez à la découverte du quotidien d'élèves ou de jeunes professionnels
Oxana, étudiante en BTSA ANABIOTEC
Oxana a fait le choix de l’apprentissage pour son BTSA Analyses Agricoles, Biologiques et Biotechnologiques (Anabiotec) : elle divise son emploi du temps entre le lycée et l’entreprise. Un équilibre qui lui va bien : en cours, elle apprécie la disponibilité des professeurs dans des classes en petits effectifs, et en entreprise elle aime découvrir des parcours, des métiers, des voies différentes qui l’aident à faire ses choix d’orientation.
Maxime, paysagiste-concepteur
Maxime est paysagiste concepteur : il dessine des jardins et avec ses équipes, ils les réalisent de bout en bout. Après un Bac Pro Paysager, il décide de poursuivre par des études en arts appliqués avant de passer le concours de l’école Nationale du Paysage de Versailles ! Son BAC pro lui a permis d’apprendre toutes les bases techniques, les gestes métiers… Un bagage essentiel qui l’a amené à rêver en grand et à vivre de sa passion.
Victor, écologue
Victor a commencé ses études par une licence de philo. Mais sa passion pour les amphibiens l'a poussé à s'intéresser à la formation Gestion et Protection de la Nature : une véritable révélation. Le soir, quand il pleuvait, il partait avec ses camarades, dans les parcs observer les écosystèmes qui s'y développent. Des heures passées à échanger sur les différentes expertises naturalistes et finalement, faire ses devoirs sans avoir l'impression de les faire.
Baptiste, gérant d'une ferme agroécologique
Baptiste est directeur d’une ferme en agroécologie. Lui aussi, il est passé par l’enseignement agricole : d’abord avec un BAC technologique Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant, puis avec un BTSA Productions Animales et enfin pour finir une école d’ingénieur en agronomie. Un parcours qui lui a permis de confirmer sa passion pour l’élevage ! Aujourd’hui, il a à coeur de développer des pratiques agroécologiques au sein de la ferme qu’il dirige avec une production biologique et une autonomie en énergies renouvelables.
Cécilia, élève en bac pro Vigne et vin
La section “Vigne et vin” apprend aux élèves comment un vin est élaboré : de la vigne jusqu’à la mise en bouteille. À l’issue de sa formation, Cécilia aura la choix de son futur métier : ouvrière de chai, oenologue, caviste…
Marvin, élève en 2nde GMNF
Marvin est Président du Parlement des Jeunes pour l’Eau de l’Agence de l’eau Artois Picardie. Au sein de son lycée agricole, une mare pédagogique a été créée pour sensibiliser le public à l’importance de la préservation des écosystèmes naturels. L’écologie, pour lui, c’est important. Ça lui tenait à coeur de faire une formation dans laquelle la cause environnementale a toute sa place.
Hugo, étudiant en BTSA technico-commercial Vins, bières et spiritueux
En formation BTSA technico-commercial, Hugo apprend les techniques de vente et les caractéristiques de tous les vins, bières et spiritueux. Après sa formation, il fera sans doute une licence pour être technico-commercial : le point relai entre entre un vigneron et un caviste. Une chose est sûre, il est passionné.
Alice, élève en 2nde générale et technologique
Alice, ce qui lui plaît dans son lycée agricole, c’est la formation des éco-responsables ! Au programme : apprendre à faire sa lessive soi-même, préparer des repas bas carbone... La formation est ouverte à tous, car l’effort doit être collectif.
Émile, second de chai
À 23 ans Émile est second de chai dans une exploitation. Sa passion : le vin. En faire, mais aussi en parler sur les réseaux pour faire connaître son métier aux jeunes. Quand on lui demande comment il voit l'avenir, il est content de nous dire qu'il n'a pas envie de se poser la question. Pour l'instant, son quotidien lui convient bien ! Lui aussi a fait sa scolarité dans un lycée de l'enseignement agricole : les meilleures années de sa vie !
Paul, technicien de laboratoire
Paul est technicien en laboratoire ! Son entrée dans la vie active a été simple : dès son diplôme en poche, il a été embauché par l'entreprise dans laquelle il avait fait son apprentissage. Plus tard, il songe à créer sa propre brasserie. Les formations de l'enseignement agricole sont variées et permettent d'accéder à des métiers très divers !
Océane, aide-soignante en EHPAD
"Aide-soignante c'est avant tout une vocation. Ce qui est beau c'est de voir les personnes s'émerveiller à chaque fois que l'on vient les aider". Océane, aide-soignante en EHPAD après avoir suivi une formation de l'enseignement agricole, nous partage son quotidien, sa passion, auprès des personnes âgées.
Mathieu, mécanicien agricole
Depuis tout petit, Mathieu aime les voitures, les machines. En grandissant, il s'est rendu compte que le métier de mécanicien spécialisé dans les engins agricoles était très demandé. C'est la raison pour laquelle il s'est dirigé vers un lycée agricole. Depuis 6 ans qu'il travaille, il continue d'apprendre et de s'épanouir !
Fiona, élève en terminale Productions horticoles
Fiona est en formation horticole dans un lycée agricole. Elle y apprend tout ce qui concerne la plante : l'arboriculture, la floriculture, les maladies, les planning de culture... Plus tard, elle réfléchit à se spécialiser dans l'huile d'olive, et pourquoi pas la cosmétique !