Enseignement Agricole & Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
Label "Génération 2024", temps forts et appels à projets
En 2024, la France accueille à Paris les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP). Ce double évènement planétaire est l’occasion de mettre en valeurs le rôle irremplaçable que peuvent jouer les pratiques sportives dans l’éducation de la jeunesse et ceci par l’intermédiaire des cours d’EPS, du sport scolaire, des fédérations sportives agréées, des clubs et associations et plus largement par tous les acteurs du monde sportif.
Pour le ministère en charge de l'agriculture, renforcer l’accès des jeunes à une pratique physique régulière est un enjeu majeur.
C’est pourquoi la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) s’engage pleinement autour des JOP de Paris 2024 et s’inscrit dans les mesures relatives à l’éducation du plan héritage de l’Etat.
Ceci passe notamment par le développement des passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif afin d’encourager la pratique physique et sportive des jeunes.
Deux appels à projets (AAP)
Appel à projets "Valoriser la dynamique de l'enseignement agricole autour des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024"
- Note de service DGER/SDPFE/2023-488 du 26 juillet 2023
- 9 projets 2023-2024 lauréats dans l'enseignement agricole
- LEGTPA Roanne-Chervé-Noirétable (AURA) : "terr'aux jeux"
- LEGTPA Bar-le-Duc (Grand-Est): "Relaye nos champions"
- Campus agro-environnemental de Saint-Laurent (grand-Est): "Projet SOP Génération 2024"
- Campus agro-environnemental 62, site d'Arras : "Journée Olympique 62"
- LPAF Roger Duroure, Sabres (Nouvelle Aquitaine): "Sabres 2024: Olympisme et Paralympisme"
- MFR de Haleine (Normandie): "Une année olympique 2023-2024 à la MFR d'Haleine"
- LEPAP Maurice Clavel, frontignan (Occitanie): "Sportons l'Olympisme"
- LEGTA Toulouse-Auzeville (Occitanie): "Journée SPORT EPL"
- Lycée Robert Schuman, Château-Gontier (Pays de Loire): "Un talent, une performance, un défi"
- 9 projets 2023-2024 lauréats dans l'enseignement agricole
- Note de service DGER/SDPFE/2022-382 du 13 mai 2022
- 6 projets 2022-2023 lauréats dans l’enseignement agricole
- LEGTA Georges POMPIDOU, Aurillac (AURA)
- LEAP Franz STOCK, Mignieres (CVL)
- LPH Gaston CHAISSAC, Niort (Nouvelle-Aquitaine)
- LPA Rochefort-Montagne (AURA)
- MFR Saint-Sauveur (Normandie)
- MFR Trun Argentan (Normandie)
- 6 projets 2022-2023 lauréats dans l’enseignement agricole
- Note de service DGER/SDPFE/2021-373 du 20 mai 2021
- Annexe 1 – Dossier de candidature (DOC, 20 Ko)
- Annexe 2 – Budget prévisionnel (DOC, 20 Ko)
- Annexe 3 – Bilan (DOC, 20 Ko)
- 10 projets 2021-2022 lauréats dans l’enseignement agricole
- LEGTPA Roanne Chervé-Noirétable (42) : Chervé dans les starting-blocks pour Paris 2024
- MFR du pays Montbeliard (25) : Partageons notre monde
- LEGTA Lucie Aubrac (71) : Open Mac Day 3x3 2021
- LEGTA Jacques Bujault (79) : Bujault bouge pour 2024
- LEGTA Michel Rocard (98) : Valeurs et partage, diversité et fraternité, le défi des jeux ensemble à Pouembout
- Lycée agricole la Cazotte (12) : From Beijing to Paris : a year of sports
- LPA Clair Foyer (82) : Destination 2024 kilomètres
- LEPAP Maurice Clavel (34) : Sportons l’olympisme
- LEGTA Jules Rieffel (44) : Nantes terre Olympique
- MFR Segré (49) : À la découverte de Paris 2024
AAP mis en place par le Fonds de dotation Paris 2024 qui accompagne et soutient des projets d’intérêt général qui utilisent le sport pour la santé, le bien-être, l’éducation, l’engagement citoyen, l’inclusion, la solidarité, l’égalité et l’environnement.
- Informations complémentaires : https://generation.paris2024.org/impact-2024
- Plate-forme de dépôt des projets "Impact 2024" : https://aap-impact.paris2024.org/fr/
- Foire aux questions Impact 2024 : https://hy6cn0a74i68.optimytool.com/fr/faq/
La dynamique des établissements agricoles autour des JOP de Paris 2024 se traduit par différents éléments
Tous les établissements scolaires peuvent être labélisés.
Ce label vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.
Il comprend 4 objectifs :
- Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
- Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
- Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau
- Ouvrir les équipements sportifs des établissements
En janvier 2023, 66 établissements sous tutelle du ministère en charge de l'agriculture étaient labellisés.
Les résultats de la campagne de labellisation pour l'année 2022 montrent encore une belle dynamique avec une progression de 30% du nombre d'établissements labellisés. Certaines régions ont été particulièrement dynamiques cette année, comme par exemple l'Occitanie : 11 labellisés, +7 l'an dernier, région comptant le plus de labels avec AURA.
- Note de service DGER/SDPFE/2019-61 du 28 janvier 2019 :
Label "Génération 2024" pour les établissements publics et privés de l’enseignement agricole - Liste des établissements labellisés (Lien Eduscol)
- Informations complémentaires : https://generation.paris2024.org/label-generation-2024
Trois moments clés sont identifiés pour organiser des évènements en lien avec les JOP :
- la journée nationale du sport scolaire en septembre
- la semaine olympique et paralympique en avril
- la journée olympique et paralympique le 23 juin.
En 2023, la semaine olympique et paralympique qui se déroulera du 3 au 8 avril aura pour thème "L'inclusion".
Informations complémentaires : https://generation.paris2024.org/semaine-olympique-et-paralympique
Des jeux olympiques d'Athènes 1896 aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Par la culture sportive, l’enseignement agricole contribue au développement de la personne, à la construction d’une citoyenneté active et à un mode de vie plus sain. Il favorise l’apprentissage des valeurs de tolérance et d’inclusion fondatrice d’une société du bien- vivre ensemble.
C’est pourquoi, la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) s’engage pleinement autour des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 et de ses valeurs.
Dans cette perspective, le programme "Histoire, Sport & Citoyenneté", outil pédagogique modulable et multi-formats destiné entre autre au monde éducatif, a pour vocation de rendre hommage aux championnes et champions qui ont fait les Jeux Olympiques de 1896 à nos jours et d'illustrer les valeurs citoyennes qu'ils incarnent.
Il est composé de 30 récits de sportifs et sportives issus du monde entier qui, en 30 olympiades, ont illustré de manière dynamique des valeurs fortes et universelles. Il se décline sous les formats suivants :
- Une exposition de 30 panneaux mettant en valeur 30 destins exceptionnels et 30 valeurs citoyennes sur les 30 olympiades de 1896 à 2024,
- Un site internet dédié avec des contenus additionnels, des guides pédagogiques…
- Des films commentés par des personnalités du monde sportif et culturel,
- Des colloques, des festivals, des ouvrages et des événements en région qui viendront enrichir le programme.
Informations complémentaires
Note de service DGER/SDPFE/2021-535 du 12-07-2021
Site web : https://casdenhistoiresport.fr/
Pour soutenir et encourager cette dynamique, différents éléments sont à dispositions des établissements et équipes pédagogiques
Site collaboratif "WikiSportEA" : https://wikis.cdrflorac.fr/wikis/sportea/?Generation2024
Etienne FAGOT, animateur national du réseau et Référent Génération 2024 pour l’EA : etienne.fagot(at)agriculture.gouv.fr (06-68-45-88-01)
Textes réglementaires, liste des établissements labellisés sous tutelle du ministère en charge de l'agriculture : https://chlorofil.fr/actions/pratiques-sportives
Ressources et exemples de mise en œuvre de projets à différentes échelles dans les établissements scolaires : https://generation.paris2024.org/