Enseignement Agricole & Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Label "Génération 2024", temps forts et appels à projets

En 2024, la France accueille à Paris les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP). Ce double évènement planétaire est l’occasion de mettre en valeurs le rôle irremplaçable que peuvent jouer les pratiques sportives dans l’éducation de la jeunesse et ceci par l’intermédiaire des cours d’EPS, du sport scolaire, des fédérations sportives agréées, des clubs et associations et plus largement par tous les acteurs du monde sportif.

Pour le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, renforcer l’accès des jeunes à une pratique physique régulière est un enjeu majeur.
C’est pourquoi la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) s’engage pleinement autour des JOP de Paris 2024 et s’inscrit dans les mesures relatives à l’éducation du plan héritage de l’Etat.
Ceci passe notamment par le développement des passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif afin d’encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Deux appels à projets (AAP) sont actuellement en cours

AAP mis en place par le Fonds de dotation Paris 2024 qui accompagne et soutient des projets d’intérêt général qui utilisent le sport pour la santé, le bien-être, l’éducation, l’engagement citoyen, l’inclusion, la solidarité, l’égalité et l’environnement. 

La dynamique des établissements agricoles autour des JOP de Paris 2024 se traduit par différents éléments

Tous les établissements scolaires peuvent être labélisés.
Ce label vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.
Il comprend 4 objectifs :

  • Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
  • Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
  • Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau
  • Ouvrir les équipements sportifs des établissements

En 2020, 34 établissements sous tutelle du MAA étaient labellisés.
La campagne 2021 est en cours et voit se chiffre augmenter significativement, avec des régions motrices comme PACA ou AURA.

Trois moments clés sont identifiés pour organiser des évènements en lien avec les JOP :

  • la journée nationale du sport scolaire en septembre
  • la semaine olympique et paralympique en février
  • la journée olympique et paralympique à la fin du mois de juin.

En février 2021, le lycée agricole de Melle a organisé une semaine consacrée aux sports olympiques et paralympiques.  Cet évènement a fait alterner tournois sportifs, expos photos, présentations d’intervenants extérieurs et travaux sur cette thématique dans plusieurs matières (français, histoire, maths, EMC, EATDD, SNT, Anglais…) et a été lauréat de l’appel à projet "Impact 2024"

Informations complémentaires : https://generation.paris2024.org/participer-la-sop

Pour soutenir et encourager cette dynamique, différents éléments sont à dispositions des établissements et équipes pédagogiques

Site collaboratif "WikiSportEA" :  https://wikis.cdrflorac.fr/wikis/sportea/?Generation2024

Etienne FAGOT, animateur national du réseau et Référent Génération 2024 pour l’EA :etienne.fagot(at)agriculture.gouv.fr (06-68-45-88-01)

Textes réglementaires, liste des établissements labellisés sous tutelle du MAA : https://chlorofil.fr/actions/pratiques-sportives

Ressources et exemples de mise en œuvre de projets à différentes échelles dans les établissements scolaires : https://generation.paris2024.org/

Etienne Fagot - Animateur national du réseau

Lycée Professionnel Horticole de Montravel

Chemin de Montravel - 42390 Villars

Tél. : 0668458801

Mél : etienne.fagot(at)educagri.fr

Mise
à jour