Une forêt d'idées
Challenge de l'enseignement agricole
Lundi 9 janvier 2023, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a annoncé le lancement d’un challenge dédié à l’enseignement agricole, "Une Forêt d’idées", pour mobiliser la jeunesse et la faire contribuer à l’objectif fixé par le Président de la République de replantation d’un milliard d’arbres d’ici 10 ans.
Véritable poumon vert du territoire, les forêts sont plus que jamais confrontées au dérèglement climatique entraînant une augmentation des maladies ou des incendies, comme ce fut le cas cet été, et causant la disparition d’essences et d’espaces forestiers.
Afin de préserver les forêts françaises, le Président de la République a annoncé le 28 octobre dernier, un vaste et ambitieux chantier de replantation. Ce chantier, pour réussir, doit favoriser l’engagement de tous, et en particulier des jeunes.
Jusqu’au 17 février, tous les élèves des établissements de l’enseignement agricole, encadrés par les équipes pédagogiques et dans le cadre de leur programme d’enseignement, sont invités à se saisir de ce chantier d’exception pour imaginer, concevoir et réfléchir aux outils contribuant à la réussite de l’objectif fixé par le Président de la République.
Le challenge vise à imaginer les moyens de répondre aux enjeux du renouvellement forestier : plantation, agroforesterie, innovations techniques, révisions organisationnelles….
Tous les projets sont possibles dès lors qu’ils s’inscrivent dans l’objectif de fabriquer la forêt française et contribuer à son développement.