Trinômes académiques

Liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale

Afin de renforcer les liens entre les communautés enseignantes et militaires et développer l'esprit et la culture de défense, les ministres chargés de l'éducation nationale et de la défense ont signé un premier protocole le 23 septembre 1982. En 2016, le ministère chargé de l'agriculture, s’associe à ce protocole interministériel développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale.

Le texte intègre les engagements ministériels inscrits dans le plan national d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, ainsi que les 11 mesures du plan de grande mobilisation de l’école et de ses partenaires pour les valeurs de la République.

Pour concrétiser ces objectifs, une dispositif original a été mise en place : les trinômes académiques.

Les trinômes académiques ont pour vocation de concevoir des activités concourant au développement de valeurs citoyennes en organisant pour des responsables du système éducatif des formations à l'enseignement de la défense.

Sous l'autorité du Directeur régional de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt, ils sont plus particulièrement chargés de :

  • concourir à la formation initiale et continue des enseignants en matière de défense et de sécurité nationale ;
  • promouvoir les valeurs qui fondent l'esprit de défense et de sécurité nationale auprès des élèves dans le cadre des programmes scolaires en assurant des actions d'information réciproque sur les grands problèmes de défense, de sécurité nationale et d'éducation pour les cadres des deux ministères (conférences, colloques, séminaire, rencontres défense-éducation, débats, visites d'unité militaire...) ;
  • reconnaître et encourager l'engagement des jeunes, des enseignants et autres personnels de la communauté éducative dans des projets relevant de la défense.

Site web : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/les-trinomes-academiques

Autres exemple d’actions de sensibilisation des jeunes à la défense : les classes de défense.

Il s’agit d’un projet pédagogique en partenariat avec une unité militaire marraine reposant sur des visites d’unité militaire, de pratiques d’activités, de participation à des rallyes citoyens, ou à des cérémonies commémoratives…

Le projet pédagogique est préalablement soumis à l’autorité académique. Un contact est ensuite pris par le porteur du projet avec le Délégué militaire départemental qui peut trouver l’unité militaire la plus proche ou la plus adaptée. Les activités sont définies avec l’unité militaire. Une convention est passée entre l’établissement et l’unité militaire. Elle est soumise au Conseil d’administration de l’établissement et transmise à l’autorité académique.

Ce dispositif contribue à la lutte contre le décrochage scolaire, à l’égalité des chances. Il participe à l’insertion professionnelle des jeunes en leur permettant de découvrir de nouveaux métiers dans un environnement propice à la mixité des publics.

Site web : https://www.defense.gouv.fr/sga/au-service-nation-du-public/jeunesse/eveiller-lesprit-defense/classes-defense

FAQ à destination des unités parrainant des classes de défense (PDF, 2 Mo)

La semaine des classes de défense 2024-2025 prévue du 26 au 31 mai 2025 a pour thème la blessure dans un contexte de guerre ou d’opération extérieure ou en service offrant ainsi la possibilité d’une réflexion sur les notions d’engagement, de devoir et de sacrifice.

Date limite d'inscription : 08 février 2025

Signature d'une CDSG (classe de défense et de sécurité globale) au lycée Les Combrailles

Mise
à jour