Livret - Ressources "Chlordécone"

"La mobilisation contre la chlordécone constitue un enjeu de santé publique et une préoccupation sanitaire, environnementale, agricole, économique, sociale dans les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. La chlordécone est un insecticide qui a été utilisé dans ces deux départements pour lutter contre le charançon du bananier. Même si son utilisation a été interdite en 1993, cette molécule non biodégradable est toujours présente dans les sols et les milieux aquatiques. Elle contamine une partie des denrées alimentaires végétales et animales produites localement et expose la population.

La direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du Ministère chargé de l’agriculture est pleinement engagée dans la lutte contre la chlordécone au titre du volet "formation" des différents plans nationaux. Elle est notamment pilote de la mesure 1. 7 "Renforcer la formation des professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche" de la feuille de route interministérielle du plan chlordécone dans laquelle s’insère le présent livret ressources. Déclinée autour de quelques axes forts (les enjeux environnementaux au coeur de la lutte contre la chlordécone - tendre vers le zéro chlordécone dans l’alimentation - accompagner les populations avec des actions de prévention adaptées - mieux communiquer et impliquer davantage les populations), elle est constituée de nombreuses actions concrètes annoncées par le Président de la République en septembre 2018 et issues du colloque organisé aux Antilles en octobre 2018.

Ce livret ressources, élaboré par AgroSup Dijon, a bénéficié d’un financement dans le cadre du Dispositif National d’Appui (DNA). Il s’adresse aux enseignants et formateurs des établissements d’enseignement et des centres de formation agricoles de Guadeloupe et de Martinique afin de leur apporter des repères et références de ressources pédagogiques pour leur permettre d’aborder le sujet de la chlordécone avec leurs élèves, étudiants, apprentis et stagiaires.

Je souhaite que ce livret soit diffusé largement aux équipes des établissements et qu’elles s’en emparent pour en faire un outil pédagogique au service des apprenants mais aussi un outil d’animation au service des acteurs locaux de l’enseignement agricole. Je compte sur la mobilisation effective de tous afin de poursuivre l’engagement de la DGER dans la lutte contre la chlordécone."

Isabelle Chmitelin
Directrice générale de l’enseignement et de la recherche

AgroSup Dijon - Eduter Ingénierie

26, bd Docteur-Petitjean
BP 87999
21079 Dijon Cedex

Site web : https://agrosupdijon.fr/

Mise
à jour