Déclinaison en EPS du plan de continuité des activités et apprentissages
Pour la mise en œuvre du plan de continuité des apprentissages (PCA) en EPS, plusieurs informations, liens et ressources produites par l’enseignement agricole sont disponibles :
Plusieurs pages dédiées au PCA sur le wiki Sportea, site collaboratif du réseau "Développement des pratiques sportives dans l'EA", avec notamment de nombreuses ressources vidéos à proposer aux élèves (https://sportea.educagri.fr/?Generation2024).
Remarque : Il est important de rappeler aux enseignants qu'ils ne doivent pas communiquer la référence du site SPORTEA mais que tous les liens des ressources disponibles sur le site, peuvent être copiés et collés dans un message de l'ENT vers les élèves.
En appui à ces ressources, une application destinée aux élèves et enseignants est désormais disponible. Intitulée "Mon EPS chez moi" et déclinée en trois versions, elle est utilisable depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur ayant accès à internet. Cette application permet de faciliter l'accès des apprenants aux différentes ressources présentes sur le wiki.
- 4e - 3e et CAPa : "Mon EPS chez moi" Niveau 1
(https://monepschezmoi.glideapp.io/"https://monepschezmoi.glideapp.io/) - Bacs et BTS : "Mon EPS chez moi" Niveau 2
(https://monepschezmoi2.glideapp.io/"https://monepschezmoi2.glideapp.io/) - Enseignants : "Mon EPS chez moi" Version Prof
(https://monepschezmoiprof.glideapp.io/"https://monepschezmoiprof.glideapp.io/)
Les ressources sont produites par des professeurs de l'EA, des élèves, l'animateur du réseau des pratiques sportives et l'inspection. Essentiellement destinées aux élèves et enseignants d'EPS, la diffusion peut s'étendre à l'ensemble des personnels des établissements. Dans le contexte de confinement, l'utilité et la diffusion de ces ressources peut également s'adresser à un public plus large (familles...) pour permettre au plus grand nombre de maintenir une pratique physique quotidienne. Celle-ci peut s'avérer nécessaire pour un bien-être global dans cette période de confinement dont la durée est inconnue à ce jour.
La création de ces outils en interne a été guidée par la volonté d'éviter une certaine "privatisation" des apprentissages et le recours à des vidéos toutes faites issues du net, pas toujours adaptées aux publics ciblés. De ce fait, ces ressources ont été construites avec des moyens techniques et humains convoqués en urgence quelques jours seulement avant l'annonce de la fermeture des établissements.
Une actualisation des données sera faite régulièrement au fur et à mesure de la réception de nouvelles contributions.
Un dispositif d’appui et d’accompagnement du Plan de Continuité des Activités et Apprentissages est également mis en place pour les enseignants et chefs d'établissement.
Ainsi, avec l’aide des professeurs coordonnateurs régionaux du réseau “Développer les pratiques sportives dans l’enseignement agricole”, une série de visioconférences est organisée dans chaque region à partir de lundi 23 mars prochain, pour répondre à toutes les questions concernant le PCA et l'EPS.
De plus, l’inspection EPS et l’animateur du réseau se tiennent à disposition pour completer les informations transmises.