Session examens 2022
Réorganisation de l’épreuve E5 du baccalauréat professionnel aménagements paysagers
Le sujet de l’épreuve technique E5 du baccalauréat professionnel aménagements paysagers a été distribué le 2 juin matin à des candidats sur un centre de composition métropolitain, en lieu et place du sujet de français sur lequel ils auraient dû composer. Cette épreuve E5, épreuve écrite de 3 heures qui porte sur le champ professionnel « aménagement paysager », devait se tenir le 2 juin après-midi à 14 heures.
Ainsi, quelques candidats ont pu avoir accès brièvement à ce sujet, avant que les responsables de salle ne s'en rendent compte et le récupèrent.
Afin de ne pas rompre l’égalité de traitement des candidats devant l’examen, le sujet dit « de secours » va devoir être utilisé en remplacement du sujet qui a été divulgué : cela entraîne une réorganisation de l'épreuve. Ce sujet « de secours » a été préparé et validé dans les mêmes conditions et par les mêmes acteurs que le sujet de l’épreuve de la session dite « normale ».
Malheureusement, l'épreuve technique E5 du baccalauréat professionnel aménagements paysagers étant programmée pour le 2 juin après-midi à 14 heures, il n'a pas été possible de maintenir l'épreuve, au vu du délai très contraint pour la réorganisation.
Les 3080 candidats impactés, qui étaient déjà sur place le matin pour passer l'épreuve de français, ont été informés par les chefs des centres d'examens qu'ils ne pourraient pas passer l'épreuve E5 du baccalauréat professionnel aménagements paysagers le 2 juin après-midi.
L'épreuve va être réorganisée le jeudi 16 juin, à 9 heures.
Les Missions Interrégionales des Examens, services déconcentrés du ministère de l’agriculture en charge de l’organisation des examens, sont chargées de procéder le plus rapidement possible aux reconvocations des candidats et des acteurs participant à l'organisation des centres d'épreuves écrites.
La réorganisation dans ces délais permet de ne pas pénaliser les candidats, les échéances relatives à la délivrance du diplôme et l'accès à Parcoursup restant identiques à celles initialement prévues.
En cas de difficultés ponctuelles financières liées à la reconvocation, les candidats concernés pourront se rapprocher de leurs établissements pour l'activation du fonds social lycéen.