Plan "Enseigner à produire autrement"

dans les référentiels de diplômes

Si d'importantes rénovations des diplômes relevant de l'enseignement agricole ont déjà été mises en oeuvre depuis l'année scolaire 2008-2009 (baccalauréats professionnels en particulier), la prise en compte de la démarche "produisons autrement" et de transition vers l'agro-écologie nécessite des prescriptions spécifiques, afin notamment :

  • d'adapter les enseignements et les pratiques pédagogiques à la complexité des systèmes de production et de décision des entreprises agricoles. Cette démarche implique une accentuation des approches pédagogiques interdisciplinaires voire inter-filières, et un renforcement du travail collectif au sein des équipes enseignantes ainsi que du lien entre équipes et exploitation agricole ou atelier technologique du lycée ;
  • d'adapter, pour tous les niveaux de formation, les référentiels de diplômes du secteur de la production agricole pour prendre en compte la démarche "produisons autrement" et intégrer l'agro-écologie dans les formations. Dans un premier temps, les principaux diplômes concernés ont été les brevets de technicien supérieur agricole (BTSA) "analyse et conduite des systèmes d'exploitation" (ACSE) et "développement et agriculture des régions chaudes" (DARC) et le Certificat d'aptitude professionnelle agricole (CAPa) Métiers de l’agriculture. Les baccalauréats professionnels "conduite et gestion de l'exploitation agricole" (CGEA) et "conduite et gestion de l’entreprise viticole" (CGviti) et le brevet professionnel "responsable d'entreprise agricole" (REA) ont vu leurs référentiels rénovés en  2016 et en 2017 ;
  • au-delà du secteur de la production agricole, la transition vers des modes de développement durables impacte aussi les formations professionnelles dans les secteurs de l'aménagement du paysage et de la gestion de la nature, de l'agroalimentaire, du conseil et de la vente et du service à la personne...

MASA - DGER

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