Références sur les transitions et l'agroécologie

Que recouvrent les transitionS et l'agro-écologie ?  Quels enjeux impliquent-t-ils pour l'appareil de formation et pour les apprentissages ?

La transition se caractérise par une transformation profonde des systèmes et intègre différents niveaux d'organisation permettant d'entrainer des transitions : innovations de niches, régimes d'action, contexte et tendances. Parler de transitionS   au delà de l'agroécologie pour englober la transition alimentaire, énergétique, écologique, sociale, éducative,.. invite à un questionnement sur le  enjeux sociétaux et les conséquences pour les systèmes de productions agricoles et alimentaires et pour l'appareil de formation.

Les références proposées ici ne visent pas l'exaustivité mais cherchent à donner des repères, en s'appuyant sur quelques références scientifiques clés mais également en mettant en exergue les analyses produites dans le cadre de recherches et des expérimentations conduites dans le cadre du plan EPA depuis 2014.

Agroécologie : translation ou métamorphose ? (video)
Dans cette vidéo, François Léger discute de l'agroécologie, de son origine et de l'importance qu'elle prend aujourd'hui. Il en montre les principes dans une perspective pluridisciplinaire et distingue sur cette base une agroécologie que l'on pourrait qualifier de forte d'une agroécologie qualifiée de faible.

L’agroécologie, un nouveau rapport aux savoirs et à l’innovation, Jean-Marc Meynard (PDF, 9 pages) - 2017

Agroécologie : des principes d'action Michel DURU (PDF, 3,3 Mo) - novembre 2014

Michel Duru : “L’agroécologie, ce sont les interactions entre la nature et l’Homme” (video)
Michel Duru est agronome spécialisé dans les systèmes de production à l'INRA Toulouse. Dans cet entretien, il propose de préciser les contours de ce concept au cœur de la loi d'avenir pour l'agriculture.

Quels sont les nouveaux enjeux de gestion des connaissances ? L'exemple de la transition écologique des systèmes agricoles (PDF, 318 Ko), Nathalie Girard, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels 2014/49

Le champ des sustainability transitions : origines, analyses et pratiques de recherche, René Audet, Avril 2016, Cahier de recherche sociologique n°58

La fragilité de nos systèmes alimentaires. in "la Terre au Carré" France Inter. 9 Juin 2020.
En l’espace de quelques semaines, le Covid-19 a mis au grand jour les risques et les défauts du système actuel concernant nos modes de production et de consommation. Que nous révèle le Covid sur la fragilité de nos systèmes alimentaires ? Quelles sont les leçons à tirer de cette crise en matière d’alimentation ?

Le tout local est-il un piège ?
Dans les écrits ou les discours, le local est souvent associé à l’idée de systèmes alimentaires plus durables. Local & durable, deux termes souvent juxtaposés, comme si leur association allait de soi.
La Mission Agrobiosciences-Inra a sollicité le regard d’un chercheur rompu à ce sujet de la durabilité, le socioéconomiste Nicolas Bricas (Moisa-Cirad).
Loin des discours habituels, il dit dans cet entretien sa fascination pour toutes les initiatives locales et leur capacité à expérimenter d’autres possibles. Mais il livre également cette inquiétude : local et durable relèvent d’enjeux différents. A trop focaliser l’attention sur le premier, on risque d’oublier la primordialité du second. Une réflexion sur les pièges de cette tendance au tout local...

MAA - DGER

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour