Ressources pour agir

Le nouveau plan « Enseigner à Produire Autrement » nous invite à mobiliser des ressources pour rendre effectives les transitions et l’agrocécologie au sein des établissements.

Finalement, quels changements concrets sont possibles dans les pratiques des professionnels qui oeuvrent au sein de l'enseignement agricole ?

Quelles ressources peuvent être mobilisées pour les enseignants/formateurs, les équipes de direction, les salariés et directeurs des exploitations agricoles/ateliers technologiques, les coordinateurs et chefs de projets, les acteurs de la vie scolaire, les agents et techniciens des établissements... ?

Quels changements au niveau des savoirs à enseigner, des compétences à acquérir et des manières de former et d'enseigner ?

Cette rubrique renvoie à des sites spécialisés dans la capitalisation d’expériences vécues, à des témoignages d’actions mises en œuvre dans les établissements, à des références pédagogiques, méthodologiques et professionnelles, pour différentes filières de formations, … autant de ressources pour agir.

Ressources thématiques

Adt.educagri.fr : Animation et développement des territoires de l'enseignement agricole

Pour faciliter la conduite des projets d’animation et de développement des territoires, certains dispositifs mettent à disposition des porteurs de projet des guides, outils et ressources thématiques produites pour capitaliser et enrichir des actions, des groupes de travail spécifiques, des formations ou des rencontres.

Comment enseigner et apprendre à produire autrement ?

Principaux enseignements extraits de PEPIETA1 (diaporama commenté)

Christèle Roux, Isabelle Gaborieau. des pratiques pédagogiques en équipe pluridisciplinaire pour enseigner la transition agro-écologique.
 

Crisalide

Pour renforcer ses compétences à enseigner les transitions (agro)écologiques

Cet espace collaboratif propose plus d'une centaine de ressources repérées dans l'enseignement agricole pour accompagner les équipes pédagogiques à enseigner les transitions (agro)écologiques.

Témoignages d'équipes pédagogiques

pour enseigner la transition agroécologique

Présentation des témoignages qui donnent à voir le travail et le cheminement des équipes ayant participé à l’expérimentation

12 messages clés

pour enseigner la transition agro-écologique.

Ces messages clés invitent au questionnement, à la réflexion, au travers de courtes vidéos, et proposent quelques pistes pour enseigner autrement quel que soit le diplôme. Ils sont utilisables dans toutes les filières.

MASA - DGER

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour