Les adolescents et le numérique

Pratiques numériques des adolescents confrontées aux pratiques pédagogiques

Grandir connectés - Les adolescents et la recherche d'information - Anne CORDIER - C&F éditions

Rencontrer les élèves des collèges et lycées, mettre au jour leur imaginaire de l'internet : Anne Cordier veut se confronter au réel pour éviter les préjugés et les discours marketing sur les jeunes et les réseaux. Loin des mutants annoncés par certains auteurs médiatiques, elle a croisé des jeunes qui ont besoin de comprendre ce qui se joue derrière les écrans. Leur savoir-faire est évident, mais il masque des difficultés à construire une image mentale de l'information numérique. Les nombreuses paroles d'élèves, recueillies patiemment au sein de l'école dessinent un paysage contrasté, qui devrait aider parents, enseignants et professionnels de l'information à accompagner les adolescents pour qu'ils deviennent des acteurs et des citoyens du numérique.

  • Type de ressource : livre
  • Public cible : enseignant - parent
  • Format : Extrait Spécimen (PDF)
  • Niveau : secondaire
  • Activité induite : lire - s'informer
  • Date : octobre 2015
  • Mots-clés : adolescents - recherche d'information - réseaux sociaux

Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 - 18 ans) sur le Web - K. AILLERIE

A partir d'une lecture analytique d'enquêtes générales et du matériau collecté lors d'une investigation de terrain (59 entretiens semi directifs auprès de jeunes âgés de 14 à 18 ans, scolarisés et disposant d'une connexion internet à domicile), proposition d'approcher la réalité des pratiques informationnelles informelles d'un groupe d'adolescents. Est ainsi abordée l'individualité discriminante de ces pratiques au travers d'une typologie basée sur l'usage du Web comme moyen d'information. Ce travail met en lumière la place prépondérante des recherches scolaires, prescrites ou non, au sein de ces usages ordinaires en même temps qu'il insiste sur l'initiative individuelle comme marqueur d'un rapport de plus en plus individualisé et implicite à l'information et donc aussi à la connaissance.

  • Type de ressource : thèse
  • Public cible : enseignant
  • Format : PDF
  • Niveau : secondaire
  • Activité induite : lire - s'informer
  • Date : 2011
  • Mots-clés : internet - jeunes - pratiques informationnelles - pratiques informelles - rapport au savoir

L'activité informationnelle juvénile - N. BOUBEE & A. TRICOT - Hermès Lavoisier

Cet ouvrage présente, de façon exhaustive, la recherche d'information des jeunes/élèves du secondaire, partant d'un renouvellement, pour ce public, de la question de recherche et du dispositif d'observation.

Il introduit les caractéristiques générales de la recherche d'information, puis celles spécifiques à l'activité juvénile. Il détaille la proposition méthodologique - observations directes et entretiens d'autoconfrontation - et expose quatre résultats portant sur les stratégies informationnelles, les critères de pertinence en jeu dans l'évaluation des documents, les fonctions particulières de l'image et des copier-coller dans le processus informationnel juvénile.

  • Type de ressource : ouvrage
  • Public cible : enseignant
  • Format : livre et e-book
  • Niveau : secondaire
  • Activité induite : lire - s'informer
  • Date : mars 2011

Pratiques des adolescents sur Internet et les médias sociaux - Éduscol numérique

La Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication publie une étude qui analyse les relations entre les usages, notamment en termes d'accès à l'information, et les étapes de la vie adolescente. Les auteurs relèvent à la fois le rôle majeur joué par les réseaux sociaux en matière relationnelle mais aussi les pratiques offensantes inhérentes à l'immersion des adolescents dans l'univers des réseaux sociaux.

  • Type de ressource : article
  • Public cible : enseignant - parent
  • Format : numérique
  • Niveau : secondaire
  • Activité induite : observer
  • Date : avril 2015
  • Mots-clés : adolescents - réseaux sociaux

Rapport OCDE sur les élèves connectés

Ce rapport présente une analyse comparative internationale - la première dans ce domaine - des compétences numériques des élèves et des environnements d'apprentissage conçus en vue de les développer. Il révèle l'immense décalage entre la réalité de notre école et les promesses des nouvelles technologies.

Une interprétation possible de ces résultats est que le développement d'une compréhension conceptuelle et d'une réflexion approfondies requiert des interactions intensives entre enseignants et élèves - un engagement humain précieux duquel la technologie peut parfois nous détourner.

  • Type de ressource : rapport d'enquête
  • Public cible : enseignant - gestionnaire
  • Format : pdf
  • Niveau : secondaire
  • Activité induite : rechercher - communiquer
  • Date : 2015
  • Mots-clés : technologie - adaptation - communication

Danah boyd, anthropologue de la génération numérique - Le Monde

Présentation du travail de Danah Boyd, chercheuse américaine dont les études portent sur la vie connectée des jeunes. En 2007, elle publie une étude sur les adolescents utilisant Facebook et MySpace qui va à l'encontre des clichés traditionnels. Son étude est reprise par les médias, et d'autres de ses écrits sont traduits et relayés sur des blogs francophones, des médias en ligne ou des revues de recherche.

  • Type de ressource : article/portrait
  • Public cible : enseignant - apprenant
  • Format : numérique
  • Niveau : secondaire
  • Activité induite : lire
  • Date : août 2014
  • Mots-clés : freaks - médias sociaux

INEDUC : pratiques numériques des adolescents et territoires - Mickaël LE MENTEC, Pascal PLANTARD

Article paru dans la revue Netcom - Réseaux, communication, Territoire, 2015, pp.217-238.

Le projet INEDUC s'intéresse aux inégalités éducatives. Il prévoit d'analyser les parcours éducatifs des adolescents âgés de 13 à 15 ans en croisant à la fois leurs parcours scolaires, leurs activités de loisirs réalisées durant le temps libre et leurs pratiques numériques. Les résultats montrent que la variable territoriale n'apparaît pas comme discriminante s'agissant des équipements numériques mais qu'elle l'est, au même titre que la variable sociale, dès qu'on s'intéresse aux usages des adolescents et à l'encadrement des pratiques à domicile.

  • Type de ressource : article
  • Public cible : enseignant - apprenant
  • Format : numérique
  • Niveau : secondaire
  • Activité induite : lire - s'informer
  • Date : 2015
  • Mots-clés : inégalités - équipements numériques

Pratiques numériques médiatiques des jeunes, enjeux et perspectives - M. GUILLOU

Présentation chiffrée des pratiques numériques et médiatiques des jeunes de 5 à 17 ans, à l'aide de 43 slides puis analyse et questionnement sur les 20 suivantes.

  • Type de ressource : étude
  • Public cible : enseignant - apprenant - gestionnaire
  • Format : diaporama
  • Niveau : primaire et secondaire
  • Activité induite : rechercher
  • Date : 2013
  • Mots-clés : éduquer - changement - adaptation

Institut Agro Dijon

26 Boulevard du Docteur Petitjean
B.P. 87999
21079 - DIJON cedex

Tél. : 03 80 77 27 00

Site web : https://institut-agro-dijon.fr/

Mise
à jour