Utiliser les tablettes en cours
Usages pédagogiques de la tablette numérique avec les élèves
Faut-il scolariser les tablettes numériques ? - Ludovia Magazine
Eric Fourcaud résume les échanges d'une table ronde sur l'opportunité de l'usage des tablettes en cours autour d'expériences relatées par les intervenants au salon Educatec Educatice de novembre 2014. Intervenants principaux : Gaëlle Charcossset, Yves Cohen, Bruno Devauchelle, Pierric Bergeron, François Villemonteix.
- Type de ressource : article
- Public cible : enseignant - formateur
- Format : fichier HTML
- Niveau : tous
- Activité induite : s'informer
- Date : décembre 2014
- Mots-clés : gestion - objet numérique - production
Apprendre avec les tablettes - eprofsdocs.fr
Au-delà de la prescription institutionnelle, quelle approche peuvent avoir les enseignants de l'efficacité du numérique ? Et s'ils la considèrent comme avérée, quels sont les obstacles au développement des usages ? Sabine Dosière et Céline Persini nous livrent l'analyse de 2 conférences et 2 ateliers pour comprendre les usages au-delà des dotations matérielles en tablettes tactiles prévues par le plan e-Education.
- Type de ressource : dossier
- Public cible : enseignant - formateur
- Format : fichier HTML
- Niveau : secondaire
- Activité induite : s'informer - collaborer
- Date : février 2015
- Mots-clés : équipement - numérique scolaire - objectif - usages
Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Eduscol
Le dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l'école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques et est illustré d'exemples d'usages pédagogiques. Il présente une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones.
- Type de ressource : dossier
- Public cible : enseignant - formateur
- Format : fichier HTML
- Niveau : primaire - secondaire
- Activité induite : s'informer - se former - apprendre
- Date : janvier 2015
- Mots-clés : applications- expérimentations - usages pédagogiques
Mieux enseigner avec les tablettes - cursus.edu
Denys Lamontagne recense 5 erreurs à éviter lors de l'introduction des tablettes dans l'établissement scolaire en s'appuyant sur des références et des expérimentations, et insiste notamment sur la nécessité d'accompagner les enseignants et les apprenants.
- Type de ressource : dossier
- Public cible : enseignant - formateur - gestionnaire
- Format : fichier HTML
- Niveau : primaire - secondaire
- Activité induite : s'informer - collaborer
- Date : mai 2016
- Mots-clés : accompagnement - applications - usages pédagogiques
Usages des tablettes en cours de français
Marie Soulié, professeur de français dans un collège, témoigne de ses usages de la tablette numérique avec ses élèves à travers un blog où elle met en ligne les cours et ressources qui lui servent à construire ses séances.
- Type de ressource : blog/site
- Public cible : enseignant/formateur - apprenant
- Format : pages HTML
- Niveau : secondaire
- Activité induite : se former - animer - collaborer
- Date : (dernière mise à jour) décembre 2016
- Mots-clés : écriture - progression - séquences
Des tablettes au service des initiatives pédagogiques - ludomag.com
4:38 minutes de vidéo pour relater comment, dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg, le principal du collège Truffaut et ses équipes ont mis en place un projet numérique pour aider à lutter contre l'échec scolaire et offrir aux élèves de meilleures chances de réussite.
- Type de ressource : vidéo
- Public cible : enseignant - formateur - gestionnaire
- Format : video sur youtube.com
- Niveau : secondaire
- Activité induite : animer - collaborer - apprendre
- Date : avril 2015
- Mots-clés : projet numérique - remédiation échec - réussite