Continuité pédagogique
Garder le lien : quand la maison devient l'école
- Questionner les pratiques numériques mises en œuvre pour assurer une continuité des enseignements
- Ouvrir des perspectives dans une situation exceptionnelle
- Envisager demain le retour à l'école
Continuité pédagogique : comment ne pas creuser les inégalités ?
par Guillaume Caron, Sylvain Connac, Laurent Fillion, Carole Gomez-Gauthié, Cyril Lascassies, Cécile Morzadec, Nathalie Noël
Un article du 21 mars dans le dossier « L’école à l’heure du Covid-19 » des Cahiers pédagogiques. Un groupe de militants du CRAP nous livre ses réflexions et pistes pour ne pas perdre les élèves victimes de la fracture sociale et numérique. Point de départ avec les premiers tâtonnements et les difficultés, une réflexion sur le travail personnel à mener et des idées pour mettre en œuvre l’accompagnement des élèves du primaire et du secondaire.
- Type de ressource : article
- Public cible : enseignants-es - formateurs-trices
- Format : texte numérique
- Niveau : enseignement primaire et secondaire
- Activité induite : s'informer - comprendre
- Date : 21 mars 2020
- Mots clés : nouvelles pratiques - accompagnement à distance - primaire - secondaire
- Lien : http://www.cahiers-pedagogiques.com
A distance : continuité, rupture, changement… de quoi parle-t-on ?
par Bruno Devauchelle
Article en date du 23 mars qui débute par : La continuité pédagogique n’existe pas !!!
Après avoir recherché l’expression « continuité pédagogique » dans les textes réglementaires (code de l’éducation), Bruno Devauchelle pose la question de la nature de la continuité imposée par la situation de confinement et les moyens qui y sont associés.
Bruno Devauchelle nous invite à suivre et à débattre, une fois sorti du confinement, pour travailler collectivement et plus particulièrement avec les élèves.
- Type de ressource : article
- Public cible : enseignants-es - formateurs-trices
- Format : texte numérique + PDF
- Niveau : enseignement primire, secondaire, supérieur
- Activité induite : s'informer - comprendre
- Date : 23 mars 2019
- Mots clés : éducation et formation – code de l’éducation
- Lien : http://brunodevauchelle.org
La pédagogie et le numérique : des outils pour trancher ?
Extrait de l’ouvrage L’école, le numérique et la société qui vient (Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler, Mille et une nuits, 2012).
Un enjeu : changer de modèle et une question simple : à quelles conditions l’usage des technologies numériques à l’École peut-il contribuer à l’émergence de la pensée ?
La réflexion s’engage sur la mutation de l’accès au savoir, de l’espace et du temps scolaire sur fond d’émancipation des modèles anciens. Pour l’auteur, « Le numérique pourrait devenir, de l’école primaire à l’université, un formidable moyen d’exercer l’intelligence pédagogique ». Le questionnement prend tout son sens aujourd’hui dans le contexte de l’enseignement à distance.
- Type de ressource : article
- Public cible : enseignants-es - formateurs-trices
- Format : texte numérique + PDF
- Niveau : tous
- Activité induite : s'informer - échanger
- Date : 2012
- Mots clés : pédagogie – technologies numériques - penser
- Lien : https://www.meirieu.com
La continuité pédagogique, vraiment ?
Confronté à la mise en place urgente de solutions d’enseignement à distance, l’auteur, sociologue et professeur à l'Université Grenoble Alpes, s’est livré à une petite enquête parmi ses étudiants. Motivée par ses propres difficultés, l’enquête voulait répondre à une question : la continuité pédagogique est-elle souhaitable, possible et si oui, à quelles conditions ?
- Type de ressource : article
- Public cible : enseignants-es - auteurs-es
- Format : texte numérique / blog
- Niveau : enseignement supérieur
- Activité induite : rechercher - observer - s’informer
- Date : 26 mars 2020
- Mots clés : enseignement à distance – fracture numérique – enquête
- Lien : http://pierremerckle.fr
Continuité pédagogique : un laboratoire pour repenser l’école
Mission Société Numérique, rubrique EXPÉRIENCES
Retour sur les différents outils mis à disposition des enseignants pour assurer la continuité pédagogique. Du dispositif « Classe à la Maison » à la mise à disposition gratuite des manuels scolaires numériques par les éditeurs, en passant par les initiatives solidaires entre pairs, la Mission Société Numérique propose un panorama des outils et dispositifs facilitant. C’est également l’occasion de prendre du recul en relayant les réflexions sur cette situation inédite des chercheurs JF. Cerisier, P. Plantard et B. Devauchelle.
- Type de ressource : article outils
- Public cible : enseignants-es - formateurs-trices - grand public
- Format : texte numérique téléchargeable en PDF
- Niveau : tous
- Activité induite : s'informer - comprendre
- Date : 20 mars 2020
- Mots clés : outils numériques – enseignement à distance - expérience
- Lien : https://labo.societenumerique.gouv.fr