Intelligence artificielle

Une sélection de références pour alimenter la réflexion

  • L’intelligence artificielle existe depuis de nombreuses années.
  • L’arrivée de ChatGPT fin 2022 a provoqué autant d’inquiétude que d’enthousiasme auprès de la communauté éducative.
  • La popularisation des Intelligences artificielles génératives a un impact sur les pratiques d’enseignement et sur les stratégies d’apprentissage des élèves

Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques (PDF, 2,7 Mo) 

Rapport du GT Num / Ministère de l’Éducation Nationale

« Ce document, réalisé par la Direction du numérique pour l’éducation / ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, propose un état des lieux (janvier 2024) sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle et l’éducation : diversité des définitions et des approches, enjeux pour les politiques publiques, enjeux éthiques, domaines d’application, pistes de travail pour former et enseigner, perspectives avec le tournant actuel des systèmes d’IA générative et des grands modèles de langage ».

  • Type de ressource : Rapport – 56 pages
  • Public cible : enseignants – grand public
  • Format : PDF téléchargeable en ligne
  • Niveau : secondaire et supérieur
  • Activité induite : s'informer
  • Date : 2024
  • Mots clés : enjeux – perspectives – modélisation – application

Intelligences artificielles génératives

B. Masselin - Université de Bordeaux

Ressources mises à disposition par l’université de Bordeaux pour présenter l’IA aux enseignants/enseignants chercheurs et leur permettre de s’en emparer pour l’expérimenter avec leurs étudiants. Les fiches téléchargeables abordent une quinzaine de thèmes allant de « Qu’est-ce que l’IA ? » à « Activités de pédagogie active pour faire utiliser l’IA », en passant par des apports sur le tutorat, les stratégies adaptées, les bonnes pratiques, etc. L’Université de Bordeaux met aussi à disposition des replays de conférences, tables rondes sur le sujet.

  • Type de ressource : fiches et contenus web
  • Public cible : enseignants
  • Format : fiches téléchargeables en ligne 
  • Niveau : secondaire et supérieur
  • Activité induite : s'informer - se former
  • Date : 2024
  • Mots clés : enseignement– pédagogie – stratégies numériques

Systèmes d’intelligence artificielle générative : enjeux d’éthique (PDF, 883Ko)

Avis N°7 du Comité National Pilote d’Éthique du Numérique (CNPEN)

Le CNPEN livre une brochure visant à informer sur les limites économiques, scientifiques, juridiques des Intelligence Artificielles génératives. A partir du contexte de développement de ces nouveaux modèles de langage, le Comité exprime des remarques et recommandations en termes d’usage, de limites et de perspectives, pour l’enseignement et l’apprentissage notamment. 

  • Type de ressource : Rapport
  • Public cible : tout public
  • Format : PDF téléchargeable en ligne 
  • Niveau : tous
  • Activité induite : s’informer - comprendre
  • Date : 2023
  • Mots clés : enjeux – éthique - règles juridiques

IA et libre arbitre : sommes-nous des moutons numériques ? 

CNIL (Commission Nationale Informatique & Libertés)

Dans le cadre de l’évènement de réflexion éthique « air 2023 », la CNIL a organisé un débat public autour des nouveaux enjeux du numériques et plus particulièrement sur la relation Intelligence Artificielle et liberté. Si l’IA  facilite certaines tâches (traduction de textes, retouche d’images, etc.), elle limite aussi les choix et les moments de réflexion, ce qui est susceptible de générer des biais et d’altérer à terme la qualité de ses contenus.
De nombreux acteurs du numérique, professeurs, chercheurs, dirigeants de start-up, membres de comités nationaux et internationaux ont pu échanger lors de tables rondes et de conférences, à écouter en intégralité sur le site de la CNIL

  • Type de ressource : Conférences et tables rondes
  • Public cible : tout public
  • Format : contenu vidéo en ligne
  • Niveau : nc
  • Activité induite : s'informer- comprendre - échanger
  • Date : 2023
  • Mots clés : sens critique – libre arbitre - éthique

Lignes directrices éthiques sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et des données dans l’enseignement et l’apprentissage à l’intention des éducateurs

Union Européenne

 « Les présentes lignes directrices éthiques sur l’utilisation de l’IA et des données dans l’enseignement et l’apprentissage sont conçues pour aider les éducateurs à comprendre le potentiel des applications de l’IA et de l’utilisation des données dans le domaine de l’éducation et pour les sensibiliser aux éventuels risques qu’elles comportent. L’objectif est que les éducateurs abordent cette technologie de manière positive, critique et éthique et qu’ils l’utilisent correctement pour exploiter tout son potentiel. »

  • Type de ressource : Rapport de la Commission européenne
  • Public cible : tout public
  • Format : PDF téléchargeable en ligne
  • Niveau : tous
  • Activité induite : s'informer- comprendre - échanger
  • Date : 2022
  • Mots clés : pédagogie – guide – éthique

La Montréalaise qui expose l’empreinte environnementale de l’IA

A. Krol - La Presse

Rencontre avec la chercheuse montréalaise Sasha Luccioni a récemment mérité une place au prestigieux classement des 35 innovateurs de moins de 35 ans du magazine MIT Technological Review. Elle s’est donné pour mission de chiffrer et d’exposer l’impact de l’intelligence artificielle qui génère du texte, des images, des réponses… et une empreinte environnementale considérable. 

  • Type de ressource : Contenu web de La Presse (Canada)
  • Public cible : tout public
  • Format : article consultable en ligne
  • Niveau : tous
  • Activité induite : s'informer - échanger
  • Date : 2024
  • Mots clés : environnement– impacts – empreinte carbone
Mise
à jour