Références scientifiques

Un socle de connaissances communes (études et essais) sur le concept du numérique éducatif

Le service public numérique pour l’éducation

La loi de refondation de l’école de la République a créé en 2013 le « service public du numérique éducatif », pour apprendre aux élèves les techniques numériques en vue de leur insertion citoyenne et professionnelle, améliorer la pédagogie par l’usage de services et de ressources numériques en classe, mais aussi favoriser l’égalité des chances. Il s’agissait également de moderniser la gestion du service éducatif, en facilitant les relations entre enseignants, élèves et parents.

Le bilan de sa mise en œuvre est décevant. Si les investissements publics en faveur du numérique ont beaucoup progressé, les conditions de déploiement de ce service public sont loin d’être réunies : la connexion des écoles et des établissements est encore insuffisante et, dans bien des cas, inexistante ; de fortes inégalités d’équipement des classes et des élèves demeurent entre les territoires ; l’offre de ressources numériques, abondante et souvent innovante, n’est pas organisée ; faute de formation initiale et continue suffisante, seule une minorité d’enseignants est à l’aise avec une pédagogie s’appuyant sur le numérique.

Pour remédier aux inégalités persistantes d’accès au service public numérique, la Cour recommande de doter écoles, collèges et lycées d’un socle numérique de base.

  • Type de ressource : rapport
  • Public cible : tout public
  • Format : page HTML et fichier PDF
  • Niveau : Tous
  • Activité induite : s'informer
  • Date : juillet 2019
  • Mots-clés : services publics du numérique éducatif - ressources numérique - équipement - écoles - collège - lycée

PROFETIC, l'enquête sur les pratiques numériques des enseignants - Éduscol

Lancée en 2011, l'enquête nationale PROFETIC  a pour objectif de connaître les pratiques des enseignants en matière d'utilisation du numérique et de disposer d'informations pour favoriser le dialogue avec les collectivités territoriales.
L'enquête PROFETIC (PROFesseurs et Technologies de l'Information et de la Communication) porte sur les pratiques des enseignants en matière de numérique éducatif. La première enquête date de 2011 et, depuis 2015, elle est menée en alternance dans le premier et le second degré auprès d'un échantillon représentatif de 5 000 enseignants.
Les thèmes abordés concernent principalement les usages, les ressources, le matériel et la formation.

  • Type de ressource : rapport
  • Public cible : enseignant - formateur
  • Format : page HTML
  • Niveau : Tous
  • Activité induite : s'informer - se former
  • Date : avril 2019
  • Mots-clés : usages - ressources - matériel - formation - enseignement primaire - enseignement secondaire

Usages des espaces numériques de travail (ENT) dans l'enseignement secondaire : enquête EVALuENT - Éduscol

L'enquête nationale 2018 fournit un certain nombre d'indicateurs qualitatifs sur l'usage des ENT et suit leur évolution durant les deux dernières années. Les résultats montrent notamment que : l'usage quotidien de l'ENT est maintenant ancré dans la vie des établissements pour tous les profils d'utilisateurs ; l'ENT contribue au rapprochement entre les familles et la direction de l'établissement. Le rapport identifie également certains axes d'amélioration :

- le  débit internet à l'intérieur des établissements et l'ergonomie de l'ENT sont les freins les plus fréquemment cités ;
- un tiers des enseignants déclarent que les ENT n'ont pas encore fait émerger de pratiques collaboratives entre enseignants ;
- l'amélioration de l'organisation du travail personnel des élèves sont mitigés avec environ 50 % d'opinions positives chez les enseignants comme chez les élèves ;
- l'accès aux ressources pédagogiques est en progression pour les élèves et les enseignants mais le  décalage persiste avec les chefs  d'établissement qui sont beaucoup plus nombreux à les déclarer accessibles.

  • Type de ressource : rapport
  • Public cible : enseignant - formateur
  • Format : fichier PDF
  • Niveau : Tous
  • Activité induite : s'informer - se former
  • Date : mars 2019
  • Mots-clés : espace numérique de travail - enseignement secondaire

Cadre de référence de la compétence numérique - Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur - Québec

Le système éducatif québécois a défini un Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Le Cadre de référence de la compétence numérique permet d’avoir une meilleure compréhension de la compétence numérique déterminée par des chercheurs à partir de l’étude des référentiels internationaux. Il s’agit de favoriser son développement par tous les élèves, étudiants et étudiantes, enseignants et enseignantes du Québec en organisant une formation adaptée à la réalité numérique d’aujourd’hui.

  • Type de ressource : ouvrage
  • Public cible : enseignant - formateur
  • Format : fichier PDF
  • Niveau : Tous
  • Activité induite : s'informer - se former
  • Date : avril 2019
  • Mots-clés : cadre de référence - compétence numérique – éducation – enseignement supérieur

Améliorer les résultats scolaires par l'utilisation de la technologie numérique

Ce rapport analytique préparé par la Commission européenne explore les facteurs qui influencent l'utilisation du numérique dans les écoles et établissements scolaires et se concentre particulièrement sur les innovations qui contribuent à l'amélioration des résultats d'apprentissage.

  • Type de ressource : rapport
  • Public cible : enseignant - formateur
  • Format : fichier HTML
  • Niveau : Tous
  • Activité induite : s'informer - se former
  • Date : mars 2019
  • Mots-clés : TICE - Numérique éducatif - apprentissages - innovation - résultats scolaires

Sondage sur les usages du numérique des enseignants du 2nd degré - DANE Paris

Réalisée par le rectorat de Paris, l'enquête "permet d'avoir une vraie photographie des usages dans l'académie de Paris" et vérifie la place de l'académie dans le processus d'intégration du numérique par les enseignants. Les réponses à 37 questions, réparties en 8 thèmes, sont présentées et analysées une par une. 2800 enseignants du public et du privé se sont prêtés à l'exercice.

  • Type de ressource : article
  • Public cible : enseignant - formateur - gestionnaire
  • Format : fichier HTML
  • Niveau : Tous
  • Activité induite : s'informer - se former
  • Date : juin 2015
  • Mots-clés : TICE - Numérique éducatif - Enseignant - Pédagogie

Qu'est-ce qu'une intégration efficace des TIC à l'école ? | Edupronet

Suffit-il d'envoyer quelques courriels, de présenter un PowerPoint et d'animer une page Facebook pour considérer que l'intégration des TIC à l'école est réussie ? Quelles compétences transversales cette intégration requiert de la part de l'enseignant et de l'apprenant ? Karim Elouardani cite Morin, Moersh, Lebrun pour asseoir un modèle d'intégration des TIC en pédagogie en 3 étapes.

  • Type de ressource : article
  • Public cible : enseignant - formateur - gestionnaire
  • Format : fichier HTML
  • Niveau : Tous
  • Activité induite : s'informer - se former
  • Date : juin 2015
  • Mots-clés : Usages - Numérique éducatif - Enseignant

Numérique : il est urgent de communiquer

" Le numérique n'est pas une potion magique". Ainsi conclut Alain Chaptal, à la dernière question de François Jarraud, journaliste du café pédagogique. Le chercheur au LabSic de Paris 13 observe depuis des années la place des technologies dans les systèmes éducatifs en France et à l'étranger et spécialement dans le monde anglo-saxon.

  • Type de ressource : article
  • Public cible : auteur - gestionnaire
  • Format : fichier HTML
  • Niveau : Tous
  • Activité induite : s'informer - évaluer
  • Date : mai 2015
  • Mots-clés : TICE - Numérique éducatif

Apprendre et réussir avec le numérique : quelles transformations du métier d'enseignant, de formateur ? colloque Reims 2015 | Éduveille

Colloque organisé par le GIP Formation continue de l'académie de Reims, l'ESPE et l'université de Reims Champagne-Ardennes. Trois interventions de Marcel Lebrun " Les classes inversées. De quelles hybridations parlons-nous pour l'éducation de demain ", Bruno Devauchelle " Compétences des étudiants/stagiaires vs compétences des enseignants/formateurs, continuités, ruptures et Rémi Thibert "Quelles interactions entre pédagogie et numérique ? En quoi une approche numérique de la pédagogie permet-elle les progrès de tous et dans quelles conditions " ont animé la journée.

  • Type de ressource : exposé
  • Public cible : enseignant - formateur - gestionnaire
  • Format : fichier HTML
  • Niveau : Enseignement secondaire, formation professionnelle
  • Activité induite : s'informer
  • Date : avril 2015
  • Mots-clés : Pédagogie - TICE - Numérique éducatif - Enseignant

L'enseignant et la loi, à l'ère du numérique

Bruno Devauchelle questionne la liberté pédagogique dans les établissements scolaires à travers les pratiques numériques et dénonce le manque de références en matière de cadre légal ou réglementaire. Il pointe quelques questions d'ordre juridique qui émergent dans le monde scolaire en même temps que se répand l'usage des TICE, notamment d'internet, en réaffirmant la responsabilité prédominante des équipes éducatives dans le choix et la mise en oeuvre de leurs pratiques.

  • Type de ressource : article
  • Public cible : enseignant - gestionnaire
  • Format : fichier HTML
  • Niveau : Enseignement secondaire, enseignement supérieur
  • Activité induite : s'informer
  • Date : octobre 2015
  • Mots-clés : Pratique pédagogique - Usage du numérique éducatif - Cadre juridique

Être enseignant à l'ère du numérique, défis et opportunités

Dans une vidéo de 52 mn, Eric Sanchez, de l'Institut Français de l'Enseignement (IFE), part du constat que le rapport de l'apprenant au savoir change et que l'enseignant, ex-détenteur du savoir, est mis en concurrence avec "un fantastique vivier de ressources largement ouvert et libre". Ces changements viennent interroger le rôle et la formation des enseignants. Que signifie être enseignant, aujourd'hui, et pour les trente prochaines années ? Quels rôles doivent et devront-il assumer ? De quelle formation devront-t-il bénéficier ?

  • Type de ressource : conférence
  • Public cible : enseignant - gestionnaire
  • Format : Vidéo Microsoft Windows
  • Niveau : Enseignement secondaire, enseignement supérieur
  • Activité induite : s'informer
  • Date : mai 2012
  • Mots-clés : Pédagogie - TICE - Numérique éducatif - Enseignant

Institut Agro Dijon

26 Boulevard du Docteur Petitjean
B.P. 87999
21079 - DIJON cedex

Tél. : 03 80 77 27 00

Site web : https://institut-agro-dijon.fr/

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