Réseau Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (RED)

L'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale regroupe l'ensemble des actions menées pour développer une conscience du rôle de chacun dans les interdépendances mondiales et favoriser une citoyenneté active.

Elle constitue un objectif de la mission de coopération internationale de l'enseignement agricole.

Les actions ECSI sont variées et font appel à des outils qui vont au-delà de l'apprentissage formel : échange interculturel, jeux de rôles, mise en situation, débats contradictoires, théâtre forum...

Il s'agit d'un processus d'éducation participative sur des thèmes comme le développement, les inégalités, l'accueil, l'environnement, l'alimentation, l'agro-écologie la paix, la justice, les droits, le genre... Il permet de faire prendre conscience et de faire évoluer les valeurs, attitudes et représentations du monde (comme les stéréotypes sur les pays et les étrangers) et donne ensuite envie d'agir.

C'est aussi bien sûr une analyse critique qui est menée pendant les cours au sein de différentes matières ou, mieux, de manière transversale en croisant différentes matières : agronomie, économie, éducation socio-culturelle, géographie, histoire, langues, philosophie, sociologie...

L'Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale se pratique dans le cadre comme hors du cadre de la mobilité des apprenants à l'étranger.

Elle intervient de manière continue comme un moyen de préparation à la citoyenneté et de décentrage culturel.

Elle intervient également dans l'accompagnement des mobilités à l'étranger et notamment dans la préparation au départ, au-delà de la préparation linguistique et culturelle, et dans la valorisation a posteriori, deux étapes fondamentales pour que la mobilité internationale débouche sur des résultats pédagogiques et comportementaux significatifs.

"Les WE de préparation au départ en Mobilité"

Pour l'accompagnement des mobilités internationales, un évènement annuel est consacré à la préparation au départ qui mobilise animateurs enseignants et animateurs jeunes ayant déjà bénéficié d'une mobilité à l'étranger pour organiser le séminaire de préparation au départ et de valorisation. Egalement d'outils sont à disposition de l'ensemble de la communauté éducative.

Le Réseau Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

À la manière des réseaux Europe et international, le réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de l'enseignement agricole (RED) s'adresse aux équipes pédagogiques pour favoriser les échanges d'expériences et la connaissance des outils et actions dans le domaine.

Les deux animateurs Vincent ROUSVAL (EPL d'Albi) et Danuta RZEWUSKI (EPL de Yvetot) organisent des formations et mettent à disposition des outils et leur savoir-faire.

Le RED organise chaque année des rencontres pour accompagner vos projets et partager ses expériences.

Les rencontres du RED sont un des temps importants dans la vie du réseau d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

La plateforme de ressources "Citoyenneté" : la citoyenneté dans l'enseignement agricole

Cette plate-forme de ressources accessible à l'adresse citoyennete.educagri.fr s'adresse à l'ensemble des acteurs de l'enseignement agricole, qui interviennent auprès des apprenants. Elle vise à :

  • aider les équipes à mettre en place des actions avec les apprenants, pour accompagner les jeunes à se construire une opinion, à la défendre, à entendre celle des autres, à respecter les différences ;
  • accompagner la prise d'initiatives des élèves (espaces/lieux de citoyenneté à questionner)
  • permettre aux équipes et aux établissements de lancer des réflexions au niveau du projet d'établissement en organisant des temps de formation afin que les équipes puissent acquérir une culture commune sur ce sujet (et de fait de questionner aussi la citoyenneté entre adultes)

Son contenu est original de part sa navigation qui est non linéaire mais aussi de part la multiplicité de ressources qu'elle rassemble. Cette plate-forme propose des repères théoriques sur des notions clés. Elle décline son contenu en différentes thématiques (citoyenneté et nature, citoyenneté et égalité des chances, citoyenneté et médias) et réunit des outils ainsi que des expériences de terrain.

MAA - DGER - SDRICI - Bureau des relations européennes et de la coopération internationale

78 rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP

Mise
à jour